Les cinq cibles d’intervention de Pagé et Jolicoeur pour prévenir le plagiat

Dans leur article Prévenir le plagiat et la tricherie (Pédagogie collégiale, n 28, #3, p. 23-27), Mélanie Pagé et Nancy Jolicoeur proposent cinq cibles d’intervention.

1- Restreindre la facilité de tricher et de plagier

2- Agir contre l’ignorance des étudiants concernant le plagiat

3- Réduire les possibilités qui s’offrent aux plagiaires ou aux tricheurs de recourir au manque de clarté des consignes pour argumenter

4- Agir sur le niveau de risque perçu par les étudiants

5- Stimuler la mobilisation des professeurs et les inciter à déclarer les cas de plagiat

Elles présentent également, à la page 25) une synthèse intéressante des concepts liés au plagiat, à la fraude et à la tricherie et des axes d’intervention.

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Ce qu’il faut retenir de l’article est l’importance d’agir à plusieurs niveaux, auprès des étudiants et des professeurs, plutôt que d’ignorer le phénomène!

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