Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

La retraite du pape… 17 février 2013

Filed under: éducation,travail d'une universitaire,université — Martine Peters @ 21:57

20130217_pape

De nos jours, je me sens comme le pape! Je voudrais aller me reposer dans un monastère, prendre mes distances du monde de l’éducation qui va si mal. Il n’y a qu’à lire les médias pour savoir que tous les maux de notre société trouvent leur source dans notre système de l’éducation. Par exemple, Foglia qui recommence…

Puis-je poser une autre question qui n’intéressera personne? Abordera-t-on à ce sommet un des problèmes majeurs de l’enseignement supérieur au Québec: la formation des maîtres? Formation autrement centrale, capitale, si vous voulez mon avis, que la formation des médecins, des dentistes ou des joueurs de flûte à bec. Autrement importante parce que tout part de la formation des maîtres, et tout y revient, elle définit la mission de l’école, détermine sa place dans la société. Va-t-on bientôt finir par le faire, ce débat pédagogie-culture générale?
Va-t-on finir par poser brutalement la question: à quoi sert-il de former des maîtres experts en pédagogie et nuls en tout le reste, sans culture ni sens critique, évidemment inaptes à transmettre les savoirs qu’ils n’ont pas?  (Foglia, P. publié le 11 février 2013, http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/pierre-foglia/201302/09/01-4620019-parlera-t-on-aussi-deducation.php)

Il m’énerve celui-là! Je l’invite à venir passer une semaine dans une classe, du primaire, du secondaire ou encore à la formation des maitres! Il ne durera pas. Il rentrera rapidement écrire sa petite chronique et faire son vélo dans sa campagne, loin de la réalité!

Par contre, Foglia a raison (même si cela me tue de le dire)! Oui, notre système d’éducation est malade. Oui, le sommet sera fort probablement une perte de temps! Oui, la formation des maîtres peut être améliorée! Malheureusement, comme l’Église catholique, le système d’éducation vit d’énormes changements et il peine à s’adapter. Est-il désuet comme l’église? Fort probablement! Que faire? Démissionner comme le pape ou arrêter de critiquer et reconstruire? C’est la question que devraient se poser enseignants, directions d’école, parents et étudiants…

P.S. Merci à Andrée Poulin pour l’image!

Advertisements
 

2 Responses to “La retraite du pape…”

  1. Stéphanie Says:

    Martine, avec des gens comme toi, on reconstruit, c’est clair. Ce que Foglia critique le plus, je crois, c’est que l’école n’est plus à l’image de celle qui l’a créé, lui. Il voudrait la transmission d’une grande culture générale… il est bien loin de nos préoccupations de développement des outils épistémiques des disciplines, des outils requis pour comprendre le monde de façon critique. En fait, on nage à contre-courant – et c’est pas jojo.

    Pourtant, dans les classes, on voit poindre des changements. Et on y croit !

    On lâche rien !

  2. Hé!!!! T’as le droit de ne pas être d’accord avec Foglia. T’as le droit de le détester cordialement. Mais, s’il-te-plait, s’il-te-plait, ne dis pas ses « petites chroniques »…. Doit y avoir pas mal de sueur derrière ces courts textes…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s