Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Bilan en cinq temps 5 décembre 2012

Filed under: étudiants,Chine — Martine Peters @ 04:53

On me demande de commenter mon année en Chine pour le Forum Chine et francophonie. Voici donc un bilan en cinq temps.

1-    Les Chinois, que j’ai rencontrés, sont des gens super accueillants, généreux et amicaux. J’ai été reçue, à peu près partout où je suis passée comme de la royauté.

2-    La langue est un obstacle important. En effet, l’impossibilité de communiquer avec les gens m’a certainement empêchée d’apprendre énormément sur la Chine et ses habitants. Je dois me mettre au Mandarin avant la prochaine sabbatique.

3-    L’enseignement y est bien différent de celui au Canada. Les cours sont beaucoup plus magistraux, les étudiants ne dérangent pas pendant les classes et font leurs lectures avant le cours et leurs travaux à temps. Par contre, ils n’aiment pas vraiment répondre aux questions et avoir des discussions pendant les cours. Tous ont tendance à vouloir savoir précisément les exigences du professeur afin de lui remettre exactement la même chose que tous les autres étudiants dans la classe.

4-    La vie quotidienne est très différente de la vie au Canada, beaucoup plus lente avec une journée qui commence beaucoup plus tard et qui se termine aussi plus tard. Par exemple, j’ai vu des enfants chinois en bas âge debout encore à 22 h le soir ce qui ne se voit que très rarement au Canada. Par contre, ces mêmes enfants chinois dorment le matin dans leur lit avec grand-maman et grand-papa qui le gardent à la maison plutôt que d’être réveillés très tôt pour se rendre à la garderie comme c’est le cas pour les enfants canadiens. Pour les adultes chinois, la sieste à tous les jours, c’est un grand luxe que les Canadiens devraient se payer plus souvent! J’ai vu des Chinois dormir un peu partout à l’heure de la sieste : à l’université, dans le métro, les parcs, les restaurants et même les magasins sur la caisse enregistreuse!

5-    Finalement, comment ne pas parler de la nourriture que je manque énormément depuis mon retour au Canada. Nos épiceries canadiennes contiennent une grande variété d’aliments, sans aucun doute, mais la fraicheur des fruits et légumes… aucunement comparable à celle des épiceries chinoises. Les produits chinois ne sont pas tous préparés et congelés ou mis en boîtes de conserve. Et que dire des restaurants, des petits vendeurs sur le coin de la rue qui offrent brochettes ou « stir-fry » en deux minutes pour quelques sous!

 Oui, la Chine, un pays à visiter et à revisiter dans mon cas!

IMG_1973

 

One Response to “Bilan en cinq temps”

  1. jlepeintre Says:

    LA sieste, je suis pour ! 20 minutes en milieu de journée font pour moi tout un changement .
    Journée qui commence plus tard ? Idéale pour les ados et grands ados 🙂
    Étudiants sérieux mais éteints…
    La langue, tout un défi. J’apprends en ce moment à mes élèves une chanson en japonais, tout un défi ! ME reste plus qu’à trouver une chanson chinoise !


Laisser un commentaire

