À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

L’esprit de collaboration des enseignants 30 novembre 2012

Filed under: matériel pédagogique,Opinion — Martine Peters @ 22:19

Depuis toujours, je suis étonnée par le manque de collaboration entre les enseignants et les professeurs à tous les niveaux (c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle j’ai mis Mercat sur pied). J’ai souvent vu des enseignants, dans la même école, au même niveau, faire deux planifications complètement différentes. Par contre, j’ai aussi vu des enseignants faire de l’excellent travail grâce à l’enseignement en équipe. Ma philosophie : pourquoi ne pas profiter de l’expertise de chacun pour apprendre l’un de l’autre tout en travaillant ensemble.

C’est pourquoi je suis surprise de voir le succès d’un site web comme Teachers pay teachers. C’est une belle initiative d’offrir le matériel pédagogique qui a été construit par des enseignants, pour des enseignants mais c’est payant! Pourquoi les enseignants acceptent-ils de payer (fort probablement de leur poche) pour obtenir les activités, les exercices faits par un autre enseignant? Oui, le temps est précieux. Oui, ce n’est vraiment pas dispendieux. Oui, c’est facile à trouver (par opposition à ce qui est gratuit un peu partout sur l’Internet) et à acheter. Mais c’est un manque flagrant de collaboration, de l’esprit de partage qui devrait exister au sein du monde de l’éducation…

Est-ce que je suis trop idéaliste? Fort probablement…

 

 

2 Responses to “L’esprit de collaboration des enseignants”

  1. Julie Says:

    Au baccalauréat, j’avais bâti le site Internet du BEPEP avec une amie. Nous avions créé une section « idées d’activités » afin que tous les étudiants partagent leurs planifications de leçons/activités. Je crois que cinq personnes ont contribué. On allait en parler dans les cours, les étudiants trouvaient l’idée bonne, mais lorsqu’on demandait à tout le monde de contribuer en donnant 2 planifications, on se faisait dire: « J’ai pris du temps pour créer mes leçons, les autres vont en profiter. Ben voyons! » On avait beau leur dire que s’ils créaient des activités intéressantes, c’est aux enfants surtout que ça profiterait, que si tout le monde contribuait… mais cette section du site n’a jamais eu de succès.
    Cette année, c’est la première fois que je travaille avec une équipe complète qui ne fait pas une bonne action pour avoir quelque chose en retour. Tout le monde fait sa part, contribue, partage, prend des initiatives.
    C’est plate, mais il y a beaucoup de « Je, me, moi » dans le milieu (comme partout ailleurs, j’imagine?)…

  2. Julie Says:

    Par contre, pour le partage entre enseignants sur Internet, il y a un endroit: Pinterest.


Laisser un commentaire

