Le TNI dans les écoles

Depuis quelques années, les classes du Québec se voient dotées de tableaux numériques interactifs (TNI, anciennement tableaux blancs interactifs -TBI). Cette semaine, le gouvernement Marois « remet en cause l’achat massif de tableaux blancs interactifs pour les écoles publiques » 1. Plusieurs raisons valables sont mentionnées : très peu de recherches ont, jusqu’à présent, démontré sur l’efficacité du TNI au primaire, les besoins des écoles ne sont pas nécessairement bien servis par ces achats ou encore les enseignants ne sont pas adéquatement formés pour bien utiliser les TNI.

Ce que je déplore, ce n’est pas l’arrêt des achats des TNI, mais le frein potentiel à l’explosion de la présence des TIC dans les écoles. En effet, depuis que les premiers TNI sont arrivés dans les écoles, il y a eu un effet domino. « Si ma collègue en a un, j’en veux un! Je ne sais pas comment l’utiliser, mais je vais apprendre parce que ses élèves aiment cela et les miens en veulent ». Oui, ce n’est pas nécessairement la meilleure utilisation qui en est faite, oui, ce n’est pas toujours interactif, oui, ce n’est pas tous les enseignants qui s’en servent. MAIS, une grande proportion d’enseignants essaient de s’en servir, veulent de la formation. Le TNI aura réussi à provoquer un engouement pour les TIC jamais vu encore dans les écoles. Et ça, c’est dommage d’y mettre un frein…

1. Chouinard, T. (2012). Tableaux blancs interactifs: Québec suspend le programme. La Presse.ca.    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201211/18/01-4595166-tableaux-blancs-interactifs-quebec-suspend-le-programme.php

 

Merci à Judith de m’avoir signalé l’article.

Une réflexion sur “Le TNI dans les écoles

  1. Je souhaite vivement que mon collègue Giroux passe par ici et lise ce billet… qui fournit une preuve en faveur d’une prédiction que j’avais formulée 😉

    Par ailleurs, il faut voir le genre de recherches qui ont été menées aussi jusqu’à présent sur les TNI. Y a-t-il eu tant d’initiatives de recherche-action visant à soutenir et documenter des changements de pratique pédagogique à l’aide de cet outil? C’est certain que si on ne fait qu’observer des débutants avec un sabre dans les mains, sans leur offrir quoi que ce soit, ils risquent de causer du dégat. En ce sens, il importe que les chercheurs ne se positionnent pas qu’en seuls observateurs dans les devis de recherche.

Laisser un commentaire

