À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Ce que je vais manquer de la Chine : les étudiants 10 juillet 2012

Filed under: étudiants,Chine — Martine Peters @ 16:35
Présentation des résultats de ma recherche aux étudiants et professeurs de SCNU

Présentation des résultats de ma recherche aux étudiants et professeurs de SCNU

Je vais certainement manquer les étudiants chinois, beaucoup trop nombreux pour que je les nomme. Ici, les étudiants écoutent, ils sont studieux, travaillants, ambitieux, intéressés et tellement gentils. Non, je ne les compare pas aux étudiants canadiens. Ce serait comparer des pommes et des oranges. Les étudiants chinois sont différents et les deux groupes ont des forces et des faiblesses.

Mes étudiants de première année avec de nouveaux noms!

Mes étudiants de première année avec de nouveaux noms!

Ce que je vais manquer des étudiants chinois, c’est le sérieux qu’ils portent à leurs études. Pour eux, étudier, c’est un travail à temps plein. Ils ne font rien d’autre pendant quatre ans. Ils ne travaillent pas à temps partiel, ne partent pas en vacances dans le sud, n’ont que rarement des amourettes qui les empêchent de concentrer sur leurs études!

Étudiantes sur le campus au début de l'année scolaire

Étudiantes sur le campus au début de l’année scolaire

Quand ils sont en classe, ils y sont. Ils n’apportent pas leur ordinateur pour clavarder ou pour regarder Facebook. Ils prennent des notes (pas beaucoup!) avec un crayon, dans un cahier. Et ils étudient leurs notes, font leurs lectures avant le cours et remettent leurs travaux à temps.

Qu’est-ce qu’un professeur voudrait de plus? Un peu plus de participation, de discussion, un peu de courage pour oser répondre aux questions en classe… Un peu plus d’originalité, moins de réponses identiques de la part de tous et certainement moins de plagiat…

Étudiants en service militaire au début de l'année scolaire

Étudiants en service militaire au début de l’année scolaire

 

One Response to “Ce que je vais manquer de la Chine : les étudiants”

  1. Andrée Says:

    Fascinant… Y’aurait une belle étude (comparaison) sociologique à faire là…


Laisser un commentaire

