Quand motivation rime avec bonbons!

Hier, c’était ma dernière journée d’enseignement à l’université. Les quatre périodes qui devaient avoir lieu aujourd’hui (jour de congé pour le Festival des bateaux dragons) ont été déplacées un jeudi après-midi. Les étudiants n’ont habituellement jamais de cours le jeudi après-midi. Cela explique pourquoi sur vingt étudiants, seulement neuf étaient présents.

Hier, il faisait 35 degrés dans la salle de classe avec un gros orage, tonnerre en sourdine. Le niveau d’humidité dans l’air était tellement élevé que mes lunettes se sont embuées lorsque je suis sortie de l’autobus en arrivant sur le campus.

Hier, le concept à l’étude était les mots de transition nécessaire dans la dissertation de type « cause and effect ». Sujet archi intéressant… Mon étudiante Milky (oui, c’est le nom qu’elle a choisi) est tombée endormie trois fois pendant le cours !  😦

Hier, sur les neuf étudiants qui sont venus assister au cours, deux ont une mince possibilité de réussir l’examen IELTS qu’ils doivent tous passer en juillet. Les autres savent qu’ils écheront et qu’ils ne peuvent rien y faire à la dernière minute. Ils savent aussi qu’ils se feront crucifier par leurs parents parce qu’ils ne seront pas acceptés à l’université outre-mer de leur choix en septembre parce que leur niveau d’anglais est trop bas.

Hier, la motivation des étudiants n’était pas au rendez-vous. Ils sont Chinois, mais tout de même humains! J’avais apporté des bonbons pour les motiver. Nous avons parlé de béhaviorisme, de Pavlov et de conditionnement. Les étudiants ont applaudi cette bonne vieille méthode, ont rédigé et corrigé des phrases contenant des mots de transition (consequently, moreover, thus etc.) et… ont mangé des bonbons!  🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s