Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Les rencontres du corps professoral en Chine 16 juin 2012

Filed under: Chine,travail d'une universitaire — Martine Peters @ 09:19

Le jeudi après-midi, à South China Normal University, personne n’enseigne. Pourquoi? C’est à ce moment que l’administration organise les rencontres pour les professeurs. Lorsqu’il y a une rencontre, elle est annoncée à la dernière minute, souvent le mercredi en fin de journée, et elle est obligatoire. Les présences sont prises!

Jeudi midi dernier, je suis allée prendre un repas avec quelques professeurs de la Faculté des langues du campus de Nanhai. La discussion a porté, entre autres, sur les fameuses rencontres du jeudi après-midi. Certains se sont vraiment défoulés et ont expliqué le ras-le-bol qu’ils ont de celles-ci et des thèmes choisis par les administrateurs. Certains thèmes sont vraiment inappropriés selon les profs de Nanhai. Les administrateurs font jusqu’à venir des vendeurs qui présentent leurs produits! Jeudi, le thème portant sur les maladies chroniques… Le lien entre l’enseignement d’une langue et les maladies chroniques, personne autour de la table ne pouvait l’expliquer!

Toute la discussion m’a fait penser aux réunions que nous avons dans mon propre département. Elles sont habituellement très efficaces grâce à ma directrice qui planifie, organise et mène d’une main de maître l’assemblée. Je l’en remercie!

Image de http://sha3teely.com/?m=200604

Advertisements
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s