À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

L’heure du dîner en Chine 4 juin 2012

Filed under: Chine — Martine Peters @ 13:00

Je suis à Nanhai à l’université pour la journée. À 11 h 25, la cloche sonne. C’est l’heure du dîner. Je rencontre ma collègue Holly et nous nous rendons à la cafétéria. Tout le monde mange ensemble, pas de distinction entre les étudiants et les professeurs. Les étudiants n’ont pas le droit de faire à manger dans le dortoir alors ils se retrouvent tous à la cafétéria entre 11 h 25 et 12 h 25. Après cela, impossible d’obtenir de la bouffe, la cafétéria est fermée jusqu’à l’heure du souper.

Maintenant, il est 12 h 50 et Holly vient de partir de mon bureau. Il n’y a pas un bruit sur le campus même s’il y a environ 5000 étudiants qui vivent sur le campus. Oui, c’est l’heure de la sieste. Professeurs, étudiants, concierges, bibliothécaires, etc. tout le monde arrête jusqu’à 14 h, heure où les cours reprendront. Je vous laisse… C’est l’heure de mon dodo!

Oh mon Dieu, la Chine va me manquer!!!

 

3 Responses to “L’heure du dîner en Chine”

  1. Andrée Says:

    Fabuleux! Tout le monde à la sieste! Martine, il faut que tu importes cette tradition chinoise au Canada!!!!!

  2. Monica Soto Says:

    Shuttt!!! Je ne voudrais pas te réveiller mais en lisant ton blog j’ai beaucoup de questions, quelles sont les études des étudiants que tu encadres pour ta recherche? En quelle langue tu leur parles? L’apprentissage du mandarin progresse?

    Je suis déçue pour le plagiat, je pensais que les étudiants chinois étaient plus sérieux que les nôtres. Et non, ils sont pareils. Je suis déçue aussi car la petite amie de Thibaut est d’origine asiatique et j’avais mis beaucoup d’espoir sur elle, hi, hi, hi!!!

    Gros bisous. Mónica

    • Bonjour Monica,
      Les étudiants, à qui j’enseigne, font un baccalauréat en « business English ». Je leur parle exclusivement en anglais puisque mon apprentissage du mandarin s’est arrêté depuis un certain temps (trop de voyages).
      Pour ce qui est du plagiat, bien d’accord avec toi que les étudiants chinois et canadiens sont pareils. Par contre, je crois que plusieurs de mes étudiants cette année ont appris sur le plagiat et voient maintenant comment éviter de le faire. Je rentre au Canada et j’ai bien l’intention de faire comprendre cette leçon à nos étudiants …


Laisser un commentaire

