À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Des étudiantes motivées 1 juin 2012

Filed under: écriture,étudiants,Chine,plagiat — Martine Peters @ 12:51

Depuis une semaine, j’ai repris la collecte de données pour mon projet de recherche. J’ai dix étudiantes Benke qui sont en troisième année, qui se sont portées volontaires pour participer. En quatrième année du baccalauréat, tous les étudiants Benke doivent écrire une « minithèse ». Mes participantes s’avancent donc dans leurs études puisqu’elles ont écrit, dans le dernier mois, une « minithèse » de 20 à 25 pages. Elles ont choisi leur propre sujet, mais celui-ci devait être acceptable selon les normes du département. L’an prochain, elles pourront soumettre la thèse écrite cette année, permission spéciale obtenue du département pour les récompenser de leur participation au projet de recherche.

Cette semaine, j’ai rencontré les étudiantes individuellement pour leur donner une première rétroaction. Chacune a reçu des commentaires différents selon son travail sauf pour un commentaire qui était présent dans toutes les copies. Je vous laisse deviner…

Eh oui! Toutes les étudiantes ont plagié. Et pas seulement un peu! Une d’entre elles a remis un travail exclusivement composé de paragraphes qui sont copiés et collés d’une dizaine de sites web. Je l’ai d’ailleurs félicitée pour la grande variété de ses sources, mais pas pour le manque de références! ☺

Hier après-midi, j’ai donné un atelier aux étudiants sur la recherche d’informations et l’organisation d’une minithèse. Nous avons discuté de l’importance d’évaluer l’information trouvée, mais aussi de la pertinence d’inclure toute l’information (ce que certaines d’entre elles ont tendance à faire). Évidemment, la nécessité de garder les références des sources a été mentionnée à de nombreuses reprises.

Comme devoir, mes dix étudiantes doivent maintenant reprendre leur travail et trouver les sources de toute l’information qu’elles ont plagiée dans leur travail. Elles sont reparties contentes d’avoir appris de nouvelles connaissances sur la recherche d’informations et l’importance de donner ses sources tout en grommelant qu’il aurait été souhaitable qu’elles apprennent cela bien avant leur troisième année universitaire…

 

2 Responses to “Des étudiantes motivées”

  1. Anonyme Says:

    Wow, n’y a t’il pas de represailles pour le plagiat en Chine?
    Daniele

    • Malheureusement, non! C’est un phénomène courant et accepté. Il ne faut pas oublié que la culture est bien différente de celle au Canada. Par contre, les professeurs avec qui j’ai travaillé cette année, ont l’intention de changer leurs pratiques. C’est un pas dans la bonne direction…


Laisser un commentaire

