Littératie à Taichung

En congrès à Taichung, Taiwan, j’ai eu l’occasion d’écouter une communication sur ce que c’est d’être un citoyen « global literate » dans ce pays. Selon les données de Yu-Li Chen, les 18 caractéristiques suivantes sont nécessaires.

  1. Posséder des habiletés multiculturelles
  2. Être conscient de son identité
  3. Posséder des compétences linguistiques
  4. Promouvoir la justice sociale
  5. Promouvoir l’égalité des sexes
  6. Promouvoir l’humanitarisme
  7. Respecter la vie privée de l’autrui
  8. Respecter la société
  9. Promouvoir la conservation de l’environnement
  10. Être créatif
  11. Bien travailler en équipe
  12. Posséder une intelligence émotionnelle
  13. Être intègre
  14. Posséder des vertus (il y avait une liste)
  15. Posséder une intelligence pragmatique
  16. Être capable de gérer le temps
  17. Être un apprenant à vie
  18. Posséder plusieurs types de littératie (numérique entre autres)

Bref, il faut être parfait! Je peux comprendre pourquoi ces qualités peuvent être importantes au quotidien, mais je me suis demandée pourquoi ces caractéristiques étaient liées à la littératie. Quel est le lien avec la lecture et l’écriture? Est-ce que la littératie devient un concept fourre-tout à la mode? Je travaille en ce moment à définir ce qu’est la littératie numérique et il semble que je devrai élargir considérablement ma définition!

Une réflexion sur “Littératie à Taichung

Laisser un commentaire

