Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

La royauté thaïlandaise 10 mai 2012

Filed under: Voyage — Martine Peters @ 23:25

En Thaïlande pour un congrès qui aura lieu la semaine prochaine. Je fais donc la touriste cette semaine avec Chouchou et ma plus jeune sœur qui est venue nous rejoindre.

Avec Danièle au marché flottant de Bangkok

Avec Danièle au marché flottant de Bangkok

Nous avons embauché un guide, Mac, qui nous trimbale un peu partout dans Bangkok (le palais royal, des spectacles et encore des tonnes de temples!). Quel plaisir de l’entendre nous raconter l’histoire de la Thaïlande en passant de « LAMA I » à « Lama IX » qui est le présent roi de la Thaïlande! Vous avez deviné juste en comprenant que Mac ne peut pas prononcer les R!

Mac en bateau, direction marché flottant de Bangkok

Mac en bateau, direction marché flottant de Bangkok

Rama IX est le roi qui a régné le plus longtemps sur la Thaïlande. Devenu roi à 18 ans, il règne toujours à 84 ans. Cet homme est très aimé de son peuple, son image se retrouve dans les temples, sur des affiches dans la rue et dans chaque maison thaïlandaise. D’après Mac, Rama IX a été juste avec son peuple, il l’a aimé et a mis en place de nombreux projets pour améliorer le sort des Thaïlandais. Il s’est beaucoup investi dans l’agriculture, pour les femmes et pour enrayer la présence de fabricants d’opium en Thaïlande. Maintenant, Rama IX est malade, très faible et à l’hôpital. Son fils qui lui succédera n’est pas apprécié par les Thaïlandais autant que l’est sa troisième fille.

En écoutant Mac nous raconter les ragots de la famille royale thaïlandaise, j’étais très curieuse de comprendre ce qui faisait que l’une était plus populaire que l’autre. Le fils comme la fille travaillent pour le peuple thaïlandais. Cependant, le prince a eu, dans sa jeunesse des aventures assez rocambolesques paraît-il…

J’en viens à la conclusion que c’est un peu comme les enseignants dans les écoles. Ils doivent être, en tout temps, un modèle pour les enfants, les aimer, les écouter et s’investir auprès d’eux. Ce sont ces enseignants qui, comme la troisième princesse qui a gagné le cœur d’un peuple, sont aimés des écoliers et qui resteront dans leurs souvenirs pendant de nombreuses années.

P.S. Un petit cadeau: Chouchou qui pratique la danse traditionnelle thaïlandaise!  🙂

Advertisements
 

One Response to “La royauté thaïlandaise”

  1. Carole Raby Says:

    J’ai adoré la Thaïlande… Profites-en bien!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s