Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

La grève des étudiants au Québec 27 avril 2012

Filed under: étudiants,université — Martine Peters @ 20:33

Plusieurs personnes m’ont demandé ma position sur la grève des étudiants qui se déroule actuellement au Québec. J’ai longuement réfléchi avant de donner ma position pour trois raisons.

Premièrement, je suis dans un pays où une telle grève est impossible puisque le gouvernement ne le permet pas, mais aussi parce qu’il ne viendrait jamais à l’idée des étudiants de se révolter contre le système. Difficile donc de concilier le système dans lequel je vis présentement avec le système complètement différent du Québec.

Deuxièmement, je suis loin de la grève, j’obtiens les nouvelles toujours avec 12 heures de retard! Je ne la vis pas cette grève avec mes étudiants, mes collègues, mes administrateurs à l’UQO.

Troisièmement, je suis dans une position difficile, je suis sur la clôture! Je risque donc de ne plaire à personne en expliquant ma position que voici.

J’appuie complètement les étudiants. Je suis tout à fait d’accord que la hausse de frais de scolarité proposée par le gouvernement est ridicule.

J’appuie aussi la hausse des frais de scolarité parce que nos universités sont sous-financées et qu’il est temps que les frais augmentent si nous voulons continuer à offrir des programmes de qualité.

Par contre, une augmentation RAISONNABLE des frais de scolarités étalée sur de nombreuses années, négociée avec les associations étudiantes, voici ce qui aurait dû être proposé par le gouvernement.

Comme vous voyez, je ne serais pas populaire auprès de ceux qui appuient et de ceux qui n’appuient pas la grève. Mais, dans ce conflit qui perdure, ce que je déplore est l’inaction du gouvernement, la violence contre les étudiants et les professeurs qui se retrouvent entre l’arbre et l’écorce. Je suis inquiète pour mes collègues qui vivent une situation épouvantable tout en me sentant coupable d’être soulagée d’être en congé sabbatique au loin. Pas facile à vivre pour personne cette grève…

 

One Response to “La grève des étudiants au Québec”

  1. Anonyme Says:

    si c’est un débat de société vers l’instruction gratuite il faudrait le dire clairement…5 ans ou 7 ans ca ne changera rien au débat de fond.
    POPO


Laisser un commentaire

