Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Guilin et ses sommets 25 avril 2012

Filed under: étudiants,Chine — Martine Peters @ 20:05
Longgji

Longgji

J’ai passé du temps à Guilin la semaine dernière et j’ai été émerveillée par les plateaux de Longgji. En regardant ce magnifique paysage, je me demandais bien comment je pourrais faire le lien avec le domaine de l’éducation pour mon blogue. Je n’ai pas pensé très longtemps, la réponse était évidente!

Chouchou à  Longgji

Chouchou à Longgji

Les paysans qui ont façonné les plateaux sont comme les étudiants des cycles avancés qui écrivent un mémoire ou une thèse. Je dis toujours à mes étudiants, ce n’est pas l’intelligence qui est le plus important pour réussir des études de cycle supérieur, c’est de la détermination, de l’acharnement. Les paysans de Longgji, ils étaient certainement déterminés! Ils avaient faim et savaient que piocher, creuser, semer dans la montagne c’était la meilleure façon d’obtenir une récolte pour nourrir leur famille.

Les étudiants de maîtrise et de doctorat doivent s’acharner sur leur sujet, le comprendre sous toutes ces facettes pour pouvoir rédiger un document qui leur permettra d’obtenir le grade souhaité.

Le paysan comme l’étudiant a besoin de temps, d’ingéniosité, de courage, de détermination, d’acharnement et d’un peu de folie… Mais regardez quel sommet ils peuvent atteindre!

Longgji

Longgji

 

2 Responses to “Guilin et ses sommets”

  1. Les paysages sont magnifiques!


Laisser un commentaire

