Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Les inquiétudes du mois d’avril 13 avril 2012

Filed under: Chine — Martine Peters @ 16:29

Hier, j’ai rencontré le responsable du département d’anglais de l’université. Nous devions faire le point pour discuter des ateliers que je devais offrir cette session et qui, jusqu’à présent, ont tous été reportés sauf un. Je m’inquiète un peu puisqu’il me semble que je ne fais pas ce que j’ai promis de faire : former les professeurs à la recherche.

Pendant la rencontre, le responsable m’a expliqué pourquoi les professeurs n’ont pas la tête à la recherche en ce moment. Nous avons discuté des grands changements que vivent les professeurs du département à cause du « Renouveau pédagogique » que met en place l’Université à partir de septembre 2012.

Eh oui! Il y a eu une annonce à la fin mars indiquant que tous les étudiants de première année, de tous les programmes offerts, recevront maintenant une année de formation générale avant de commencer leur programme qui sera écourté d’une année (trois ans plutôt que quatre). Cette année de formation générale ressemble étrangement aux programmes de sciences humaines et sciences naturelles offerts dans les Cégeps du Québec. Cette année de formation signifie qu’environ 7000 étudiants de première année, dès septembre, vivront dans les dortoirs de Nanhai (le campus où je travaille) plutôt qu’être divisés sur les trois campus de l’université. C’est un gros changement qui nécessite, en très peu de temps, le réaménagement de locaux, de dortoirs, de services de soutien et de professeurs.

Bon, cette année de formation générale est possiblement une bonne idée. Ce n’est pas le but de mon propos ici. Mon objectif est plutôt de décrire comment l’administration de l’université s’y prend pour mettre en place ce renouveau.

Premièrement, grande annonce pour expliquer le renouveau. Deuxièmement, plus rien! En effet, sauf pour l’annonce, rien n’a été organisé. C’est donc dire que l’administration n’a pas pris de décisions pour tous les aspects logistiques du renouveau… Voici les différentes rumeurs qui courent…

1- Les programmes qui existent présentement à Nanhai, dont le programme d’anglais,

a. resteront à Nanhai (douteux, il n’y aura pas de place)

b. seront éliminés

c. seront déplacés au campus principal.

2- Tous les professeurs et le personnel de soutient (environ 400 personnes)

a. resteront à Nanhai et auront des tâches différentes

b. devront être relocalisés au campus principal

c. perdront leur emploi.

Pour le moment, à cinq mois du renouveau, l’administration ne peut pas donner de réponses. Cependant, l’administration demande aux professeurs de ne pas faire circuler de rumeurs auprès des étudiants des programmes qui sont donnés à Nanhai afin de ne pas les inquiéter. Les professeurs n’ont aucun recours. Ils n’ont pas de syndicat pour les défendre, pas de droit à la grève ou aux manifestations… Ils ne peuvent, non plus, solliciter un entretien avec l’administration pour obtenir des réponses. Bref, ils ne peuvent que s’inquiéter et attendre…

Et moi qui m’inquiétais d’ateliers annulés!

Campus de Nanhai

Campus de Nanhai

 

Laisser un commentaire

