À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Bella à Cuba! 7 avril 2012

Filed under: étudiants,Chine,culture — Martine Peters @ 17:30

Cette semaine, c’était le « Festival des fantômes » en Chine. C’est un moment pour honorer ses ancêtres. Les journées de congé associées à ce festival étaient du lundi au mercredi. Les enseignants qui avaient des cours pendant ces journées étaient tenus de les donner samedi et dimanche! Chanceux n’est-ce pas? 🙂

Que se passe-t-il pendant le « Festival des fantômes »? Tous les Chinois doivent retourner à leur village natal pour débroussailler le tombeau familial. Il n’existe pas de cimetière en Chine (pas de place) quoique les columbariums commencent à être de plus en plus populaires. Les ancêtres sont donc enterrés en campagne. Pour choisir un endroit pour enterrer ses morts, les Chinois utilisent le Fen shui. Très important d’être la tête en direction de l’eau, ruisseau, rivière ou océan et près des montages. Assez difficile dans certaines régions, mais on m’a dit que la progéniture fait son possible!

J’ai appris tous ses détails très intéressants grâce à Bella* qui est venue assister à mon atelier de jeudi. Jeudi, le Festival était officiellement terminé. Ce que personne ne m’a dit, c’est que la plupart des étudiants prennent la semaine de congé. « They asked for leave » est la formule consacrée puisqu’il faut demander la permission pour s’absenter des cours en Chine. C’est donc très semblable aux étudiants canadiens qui prennent des congés prolongés, sans permission par contre, en janvier ou février lorsqu’ils veulent aller à Cuba!

Par contre, ce qui est très différent jeudi, c’était la réaction de Bella qui était la seule étudiante présente à mon atelier (qui n’a pas eu lieu évidemment). Un étudiant canadien aurait pris la poudre d’escampette dès qu’il se serait rendu compte qu’il n’y aurait pas d’atelier. Bella, quant à elle, a profité de l’occasion pour me jaser pendant une heure! Oui, une heure seule avec une professeure. Et ce n’était même pas obligatoire! Je pense qu’elle était contente de pratiquer son anglais. Moi, j’ai eu l’occasion d’apprendre comment les Chinois sont, d’après Bella, beaucoup plus respectueux envers leurs ancêtres que les étrangers… Nous avons eu une conversation très intéressante!

* Le nom a été modifié pour protéger son identité! 🙂

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s