Trop vieille ?

L’apprentissage d’une langue, plusieurs chercheurs vous le diront, est plus facile quand on est jeune. Je suis décidément trop vieille ! J’ai encore de la difficulté à réciter les nombres en mandarin. Or, les petits de la garderie (qui est à côté du terrain de tennis où nous jouons) sont capables de les ânonner en criant à tue-tête ! « One, two, three, four ». Ils ne savent peut-être pas exactement ce qu’ils disent mais l’intonation et la prononciation sont parfaites.

Je le sais car ils répètent à tout-tête après moi quand je compte les points au tennis. Évidemment, c’est dur sur mon orgueil parce qu’ils sont bons en anglais mais encore plus difficile quand ils commencent crier : Chouchou! Chouchou ! Chouchou!

Au tennis comme dans l’apprentissage du mandarin, il est peut-être temps que j’accepte la défaite!

Chouchou en pleine forme!

Chouchou en pleine forme!

3 réflexions sur “Trop vieille ?

  1. Et pour avoir enseigner le francais à plusieurs chinois je peux te dire qu’ils réussissent à tout âge. C’est très difficille pour eux car ils sont tellement déterminés à travailler la grammaire plutôt que l’oral….alors ils performent mais non à tue-tête.
    Bonne journée
    POPO

  2. Lâche pas Martine. Le Mandarin, ce n’est pas du gâteau… J’apprends l’italien présentement… Je peux maintenant compter jusqu’à 20 sans me tromper avec l’Espagnol! Mais, pas de mérite. L’Italien est plus proche du Français que le Mandarin… Pour le tennis, c’est un sport que tu pourras continuer au Québec… Tu as du temps devant toi!

Laisser un commentaire

