Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Faire un doctorat en Chine… Difficile! 29 mars 2012

Filed under: étudiants,Chine,université — Martine Peters @ 09:31

Deux anecdotes sur les doctorants en Chine…

Mardi après-midi, j’ai donné un atelier sur l’analyse qualitative à des doctorants de la prestigieuse université Sun-Yat-Sen. J’ai été impressionnée par le nombre d’étudiants qui se sont présentés pour une présentation non obligatoire! Ils étaient une quinzaine à m’écouter attentivement, à prendre des notes. Par contre, pas de question de leur part ni pendant l’atelier, ni à la fin. Dommage, car j’aurais bien aimé échanger avec eux. Par contre, Pu m’a dit qu’il avait eu une rencontre d’environ deux heures avec eux après mon départ pour discuter. Il faut croire qu’on ne questionne pas le prof étranger…

J’ai rencontré, mercredi matin, une étudiante au doctorat qui voulait me parler de son sujet. Rencontre intéressante, mais décourageante parce que l’étudiante avance à reculons! J’explique. Elle a commencé avec un sujet imprécis, n’a pas construit son cadre théorique solidement, n’a pas précisé ses objectifs et a fait sa collecte de données. Bref, c’est tout croche! Résultats : elle a de la difficulté à formuler des questions auxquelles ses données vont répondre! Un vrai gâchis parce que l’étudiante est brillante et elle aurait pu faire du vraiment bon travail. Maintenant, elle s’affaire à essayer de réparer des pots cassés. Et malgré tout, je pense qu’elle réussira à s’en tirer quoiqu’elle travaillera trois fois plus que si elle avait fait les étapes dans le bon ordre et correctement. J’ai passé deux heures avec elle à essayer de trouver des solutions. Elle m’a posé des tonnes de questions. Quand elle est partie, elle est revenue deux autres fois cogner à la porte avec d’autres questions!

Ma question : est-ce que tous les doctorants en Chine ont ce cheminement pénible? Aucune idée, mais j’espère que non, parce que c’est suffisamment difficile de faire des études de troisième cycle sans rendre le processus plus complexe qu’il ne l’est déjà!

 

One Response to “Faire un doctorat en Chine… Difficile!”

  1. Carole Raby Says:

    Martine, on voit parfois ça aussi au Québec… malheureusement…


Laisser un commentaire

