La langue : paresse ou indifférence? Ou les épingles à couche!

Sept mois déjà que je suis en Chine. La langue est certainement la plus grande barrière à mon enthousiasme sans réserve! Sept mois de situations langagières cocasses, banales, agaçantes, désastreuses et frustrantes. J’en ai vu de toutes les couleurs.

Maintenant, j’en suis à la phase d’indifférence. Eh oui, quand je veux avoir des épingles à couches et que je ne réussis pas à me faire comprendre dans trois magasins différents (dont deux supermarchés où je suis certaine qu’il y a des épingles à couche), je laisse tomber. Je me dis, il ne reste que 5 mois en Chine, je peux m’organiser sans épingles à couche.

Mais je m’imagine les immigrants, ceux qui ne repartiront pas dans 5 mois. Comme ils doivent être parfois découragés et ils doivent certainement regretter leur choix… La plupart persévèrent et apprennent la langue, mais ceux qui ne le font pas???

Ma belle-mère est arrivée au Canada à l’âge de 21, ne parlant que l’allemand. Elle vit au Québec depuis plus de 50 ans. Elle a appris l’anglais, mais n’a jamais appris le français, même avec une belle-fille et trois petits-enfants francophones! Est-ce de l’indifférence ou de la paresse? Et surtout, comment a-t-elle fait pour acheter des épingles à couches?

Et je fais comme Foglia! Je lance un concours : qu’est-ce que je voulais bien faire avec des épingles à couches??? Dans la section commentaires : vous écrivez votre réponse. Si vous gagner, je vous apporte un cadeau de la Chine!

Publicités

5 réflexions sur “La langue : paresse ou indifférence? Ou les épingles à couche!

  1. Je te soupconne d’avoir perdu toutes ces livres dont tu voulais te débarrasser.
    Il faut rétrécir les vêtements d’une facon ou d’une autre!

    Attacher tes clefs à une quelconque bretelle!

    J’aime les cadeaux

    xoxoPOPO

  2. C’etait pour accrocher tes bobettes et brassieres sur ta corde a linge pour faire certain que ceux-ci ne partiraient pas au vent….. :0

    • C’était pour épingler un ruban jaune sur la poitrine de Roy, pour qu’il soit bien visible et pour par que tu le perdes dans le métro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s