Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

La langue : paresse ou indifférence? Ou les épingles à couche! 29 février 2012

Filed under: Chine,culture,langue,Uncategorized — Martine Peters @ 13:05

Sept mois déjà que je suis en Chine. La langue est certainement la plus grande barrière à mon enthousiasme sans réserve! Sept mois de situations langagières cocasses, banales, agaçantes, désastreuses et frustrantes. J’en ai vu de toutes les couleurs.

Maintenant, j’en suis à la phase d’indifférence. Eh oui, quand je veux avoir des épingles à couches et que je ne réussis pas à me faire comprendre dans trois magasins différents (dont deux supermarchés où je suis certaine qu’il y a des épingles à couche), je laisse tomber. Je me dis, il ne reste que 5 mois en Chine, je peux m’organiser sans épingles à couche.

Mais je m’imagine les immigrants, ceux qui ne repartiront pas dans 5 mois. Comme ils doivent être parfois découragés et ils doivent certainement regretter leur choix… La plupart persévèrent et apprennent la langue, mais ceux qui ne le font pas???

Ma belle-mère est arrivée au Canada à l’âge de 21, ne parlant que l’allemand. Elle vit au Québec depuis plus de 50 ans. Elle a appris l’anglais, mais n’a jamais appris le français, même avec une belle-fille et trois petits-enfants francophones! Est-ce de l’indifférence ou de la paresse? Et surtout, comment a-t-elle fait pour acheter des épingles à couches?

Et je fais comme Foglia! Je lance un concours : qu’est-ce que je voulais bien faire avec des épingles à couches??? Dans la section commentaires : vous écrivez votre réponse. Si vous gagner, je vous apporte un cadeau de la Chine!

 

5 Responses to “La langue : paresse ou indifférence? Ou les épingles à couche!”

  1. Anonyme Says:

    Je te soupconne d’avoir perdu toutes ces livres dont tu voulais te débarrasser.
    Il faut rétrécir les vêtements d’une facon ou d’une autre!

    Attacher tes clefs à une quelconque bretelle!

    J’aime les cadeaux

    xoxoPOPO

  2. Daniele poulin Says:

    C’etait pour accrocher tes bobettes et brassieres sur ta corde a linge pour faire certain que ceux-ci ne partiraient pas au vent….. :0

  3. Dominique Says:

    Je crois que tu en avais besoin pour faire tenir ta jarretière!

    • Andrée Says:

      C’était pour épingler un ruban jaune sur la poitrine de Roy, pour qu’il soit bien visible et pour par que tu le perdes dans le métro.

  4. Anonyme Says:

    Mettre une couche à roy.gp


Laisser un commentaire

