Une belle soirée protococolaire

Hier, pour nous inspirer pour la rentrée, nous avons reçu la visite de deux Canadiens! Oui, des compatriotes qui ont les mêmes référents culturels, bref qui comprennent les mêmes farces…

Donc, ces deux Canadiens, Marlene Scardamalia et Carl Bereiter, de OISE à Toronto, nous ont présenté le Knowledge Forum.  Très intéressant comme concept, mais ce qui était encore plus intéressant, c’était de voir mes collègues chinois. Premièrement (et je me demande si c’est comme cela quand je parle), c’était évident qu’ils ne comprenaient pas grand-chose. Ils étaient comme mes étudiants au Canada, ils « textaient » sur leurs téléphones, ils regardaient par la fenêtre et il y en a même des impolis qui parlaient…

Marlene Scardamalia donnant une présentation très intéressante

Deuxièmement, et ça c’était au repas qui a eu lieu ensuite, ils étaient pâmés d’admiration devant les deux chercheurs, qui sont, sans aucun doute, de grands noms dans le domaine de l’enseignement. En plus, ils sont charmants! Je vous donne deux exemples.

Premier exemple : Quand les Chinois reçoivent des visiteurs pour un repas, la façon de s’asseoir autour de la table est très protocolaire. Ce n’est pas n’importe qui qui peut être prêt des invités! Malheureusement, nos invités et moi-même, nous n’étions pas au courant de cette coutume et nous avons tout bousillé! Il a fallu se lever et recommencer… J’ai été surprise de mon statut plus élevé que je ne le pensais! J’étais assise à côté de Carl. Quel honneur pour moi! J’ai eu l’occasion d’avoir une conversation très intéressante pendant le repas avec lui.

Deuxième exemple : Quand les Chinois font un toast, il faut frapper son verre sur ceux des autres à table en fonction de son statut. Encore une fois, les Canadiens, nous étions ignorants de cette coutume alors nous n’avons pas porté attention à cela jusqu’à ce que ma bonne amie et collègue m’en glisse un mot. À ma demande, elle a expliqué la coutume et nous avons bien ri lorsqu’elle a dit que parfois, pour faire preuve de respect, c’est parfois la bataille entre les verres de vin pour voir qui frappera plus bas! J

Comme je n’ai jamais bu avec Monsieur Pu, il va falloir que je lui demande où je dois frapper selon lui, avec les différentes personnes et collègues que je fréquente…

Finalement, nous avons eu une très belle soirée, avec des gens très sympathiques, Chinois et Canadiens!

P.-S. Avouez que vous pensez que n0us avons fini la soirée sous la table! Surtout pas, une bouteille de vin pour huit personnes! Ça ne boit pas les Chinois!

Laisser un commentaire

