Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Mon fils adoptif: Salim! 13 février 2012

Filed under: Inde,rencontres intéressantes,Voyage — Martine Peters @ 22:43

Pendant notre séjour à Puri, en Inde, un jeune gérant de l’hôtel (pas trop jeune… une trentaine d’années), Salim, nous a invités à prendre un thé chez lui à notre retour d’une excursion. Il faut dire qu’il nous a un peu forcé la main, car il avait déjà tout organisé avec notre chauffeur! Bref, nous avons rencontré sa sœur, sa femme et ses enfants, deux jolies fillettes de 3 et 7 ans.

Les deux fillettes de Salim

Nous ne sommes pas nés hier! Nous nous sommes bien demandé ce qu’il voulait. Nous étions naïfs, nous pensions qu’il voulait un plus gros pourboire. Comme il nous avait donné un service impeccable, nous avions l’intention de bien le rémunérer. En plus, nous avons acheté des petits sacs à dos et des livres pour ses enfants.

Le soir avant notre départ, il est venu à notre chambre pour nous parler avec son frère. C’est là que nous avons compris que nous étions complètement dans le champ. Salim ne voulait pas un pourboire, il voulait de nouveaux parents canadiens!!! Eh oui! Il voulait venir au Canada avec nous. Il avait l’intention d’y travailler pendant trois ans, dans un hôtel, pour gagner suffisamment d’argent pour faire vivre sa famille et payer l’éducation de ses filles.

Quelle situation complexe! Nous avons tenté de lui expliquer que n’importe qui ne peut pas travailler au Canada sans visa, sans être passé par le Ministère de l’Immigration. Sa réponse:

« But I know many people who did this ! I have had many offers but I was not ready. Now, I have a passport and money. »

Salim et sa famille

Quelle déception pour lui d’apprendre que 1) nous ne pouvons pas le mettre dans nos valises, 2) que nous ne retournons pas au Canada avant le mois d’août, 3) et qu’il doit remplir une demande d’immigration pour travailler au Canada.

Nous lui avons donné toutes nos coordonnées et nous lui avons promis de l’aider si jamais il arrivait au Canada. Malgré cela, nous nous sentions comme les derniers des derniers de le décevoir! 😦

Advertisements
 

One Response to “Mon fils adoptif: Salim!”

  1. Andrée Says:

    Les voyages nous en font voir de toutes les couleurs. Heureusement. Qui voudrait se plaindre d’un arc-en-ciel?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s