À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Une belle amitié! 9 février 2012

Filed under: Inde,rencontres intéressantes,Voyage — Martine Peters @ 23:21

J’ai passé la dernière semaine en Inde pour deux excellentes raisons. Premièrement, c’est la relâche en ce moment à South China Normal University. Je n’ai pas eu de vacances à Noël, mais j’ai plusieurs semaines pour le Nouvel An Chinois. Deuxièmement, je suis allée voir une amie que je n’avais pas vue depuis 20 ans et que je connais depuis 30 ans! J’ai rencontré Suparna et Mihir (son époux) lorsque j’étais à l’Université Laval au baccalauréat. Je demeurais en résidence, une résidence de filles (le pavillon Lacerte). Il y avait, au sous-sol, quelques appartements pour les couples. Mihir, qui travaillait à son postdoctorat à ce moment, était le seul homme dans une résidence remplie de femmes… Il était, selon lui, au paradis!  🙂

Mais c’est avec Suparna que j’ai tissé des liens. Nous nous rencontrions au sous-sol où se trouvaient les cuisines pour nos repas. C’est la première fois que je goutais à des mets indiens et qu’elle essayait des mets canadiens. Avec Louise (Nouveau-Brunswick), Katerina (Colombie-Britannique) et Barbara (Toronto), nous avons formé un groupe. Quel plaisir nous avons eu à manger ensemble, à découvrir Québec et même à essayer les saris de Suparna!

Une dizaine d’années après le début de notre amitié, j’ai revu Suparna à Rochester, New York. Nous avions toutes deux vieillies (un peu!), eu des enfants, mais pendant ma visite, nous avons eu autant de plaisir qu’à Laval! Pendant 20 ans, nous nous sommes écrit des lettres puis des courriels puis nous nous sommes « skyper » (Amen pour la technologie), mais je ne l’ai pas revue en personne jusqu’à la semaine dernière. Quel plaisir! Une autre visite remplie de plaisirs, de découvertes, de souvenirs. J’ai été reçue comme une reine!

À Calcuta avec Suparna et Mihir dans leur voiture de 17 ans!

J’espère que mes étudiantes, dans le cadre de leur baccalauréat, auront l’occasion de former des amitiés qui dureront pendant de longues années comme la mienne avec Suparna.

P.S. Je communique toujours avec Louise que j’ai revue à plusieurs reprises depuis 1982! Malheureusement, j’ai perdu de vue Katerina et Barbara.

Mihir, Lady Lotus, Suparna et Chouchou

 

Laisser un commentaire

