À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Bébés Dragons 27 janvier 2012

Filed under: Chine,culture,Famille — Martine Peters @ 10:40

Presque une semaine maintenant que l’année du Dragon est commencée. Il y a encore des pétards et des feux d’artifice quotidiennement autour de notre appartement. Mais ce qui m’intrigue encore plus, ce sont les nombreux articles sur les bébés qui arriveront cette année. En effet, nombreux sont les couples qui ont attendu cette année avant d’avoir un enfant pour que celui-ci naisse sous le signe du Dragon. Les femmes ont déjà réservé une place à l’hôpital où elles veulent accoucher, et ce, même si elles ne sont pas encore enceintes! D’ailleurs, plusieurs choisiront d’avoir une deuxième enfant, même si la loi l’interdit. Plusieurs personnes m’ont confirmé, ceci n’est pas ratifié officiellement, les femmes, qui ont un deuxième enfant, sont plus ou moins exclues du marché du travail. Elles ne pourront jamais accéder à des postes plus élevés puisqu’elles ne peuvent pas se donner en exemple. De plus, elles attisent les jalousies des autres femmes qui n’ont eu qu’un seul enfant.

Mais tous ces bébés Dragon qui naitront cette année… Comment seront-ils? Voici une description des caractéristiques du Dragon prise sur le site web Astro Glam (très scientifique!).

Le natif du dragon est plein de vitalité et de force. Pour lui, la vie est un arc-en-ciel de couleurs. Le dragon est constamment en mouvement, il ne s’arrête jamais.
Égoïste, excentrique, dogmatique, mais aussi capricieux ou terriblement exigeant et irraisonnable, le dragon ne manque toutefois pas d’admirateurs.
Fier, aristocratique et extrêmement franc, le natif du Dragon forme ses idéaux dès sa tendre jeunesse et exige la perfection pour lui-même comme pour les autres.
Le dragon regorge d’énergie, il est infatigable.
Son impétuosité, son zèle et son dévouement presque religieux peuvent s’assimiler au feu que le Dragon sort de sa bouche.
Le dragon possède les capacités potentielles pour réaliser de grandes choses et c’est fort appréciable pour lui parce qu’il aime s’exhiber avec brio.
Mais attention, si le dragon ne parvient pas à freiner ses enthousiasmes prématurés, il peut se brûler et finir en fumée.
Le dragon peut aussi facilement devenir fanatique des choses, des valeurs, des idées qui lui tiennent à cœur.


En Chine, il y a une expression qui dit que pour « chaque enfant, il y a six poches », c’est-à-dire, deux parents et de paires de grands-parents. Ces six personnes veillent au bien-être d’un seul enfant. Les statistiques (un peu plus scientifique!  :)) indiquent que 40 % du budget familial est dépensé sur l’enfant, ce qui produit des enfants très gâtés.

Mettez-vous à la place de l’enseignant, qui, dans 5 ans, aura dans sa classe de maternelle une vingtaine de petits bébés Dragon gâtés, infatigables et fanatiques… Il ne reste à souhaiter que l’enseignant soit lui-même… Dragon!

Publicités
 

3 Responses to “Bébés Dragons”

  1. Andrée Says:

    Hé Soeurette,: il y a certaines villes de Chine (dont Shanghai je crois) où le gouvernement a permis aux familles d’avoir deux enfants. La règle de l’enfant unique est petit à petit en train d’être levée, pour des raisons démographiques (population vieillissante….)

  2. Daniele poulin Says:

    Martine, tu es un vrai dragon (une vrai dragonne?)…..tu reponds aux caracteristiques…..!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s