Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Traditions pour le Nouvel An chinois 25 janvier 2012

Filed under: Chine,culture — Martine Peters @ 09:30

Vingt-trois jours après le 1er janvier, les Chinois et les Vietnamiens ont fêté le début de la nouvelle année. Au Vietnam comme à Guangzhou, les rues sont toutes illuminées le soir.

Rue Tienhe de Guangzhou le 19 janvier 2012

Ho Chi Minh (Vietnam) le 8 janvier

Les devantures des magasins et des grands édifices sont parées, non pas de sapin de Noël, mais de magnifiques clémentiniers!

Les Chinois décorent beaucoup avec la verdure, les plantes. C’est beaucoup plus écologique! Par contre, ils aiment bien aussi le papier. La preuve, les magasins de décorations ont poussé comme des champignons partout sur les trottoirs au Vietnam et en Chine…

Marché du soir à Hanoi

C’est l’année du lapin qui se termine. Je vous laisse deviner qui est un lapin! Il a reçu ce tableau de Monsieur Pu pour Noël. C’est un découpage de papier magnifique.

Mon lapin préféré!

C’est le début de l’année du Dragon. Mon année! 🙂    Pour ceux qui commencent leur année, la tradition veut que la personne s’habille de rouge, habituellement de sous-vêtements rouges! Comme les sous-vêtements ne paraissent pas assez à mon goût, je me suis acheté des bottes rouges (qui sont parties à Pékin avec Sarah), et je me suis fait coudre une robe et un veston rouges. Le Dragon que je suis commence donc l’année en beauté!

 

One Response to “Traditions pour le Nouvel An chinois”

  1. Paulline Poulin Says:

    J’aime le petit dragon.
    Bravo pour le rouge que tu ne portes pas souvent.
    Affections


Laisser un commentaire

