À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

La vie quotidienne en Chine 24 janvier 2012

Filed under: Chine,culture — Martine Peters @ 11:42

Depuis notre déménagement en Chine, nous avons dû modifier considérablement nos habitudes de vie. En partie par choix, mais dans la grande majorité des cas, parce qu’il n’était pas possible de faire autrement. C’est intéressant de voir comment on s’adapte lorsqu’on a pas le choix! Voici quelques exemples.

Au Canada, nous avons un réfrigérateur et un congélateur immenses. En Chine, ils sont minuscules. Nous devons donc faire les courses quotidiennement.

Nous mangeons régulièrement au restaurant. Pourquoi? Deux raisons : premièrement, c’est bien meilleur que ce que je peux faire à la maison avec les ressources limitées que j’aie (aucun four, deux ronds de poêle, 3 chaudrons et 4 fourchettes, et j’exagère à peine!) et dans ma cuisine minuscule.

Deuxièmement, c’est souvent plus dispendieux de faire à manger (surtout si nous voulons quelque chose qui ressemble à ce que l’on connaît) que de manger au restaurant un repas qui nous coûte en moyenne environ 4-5 dollars canadiens par personne. Habituellement, nous déjeunons et dînons à la maison puis sortons pour le repas du soir.

La lessive est un défi en Chine. Non, nous n’apportons pas notre linge à la buanderie du coin. Nous avons une machine à laver dans l’appartement, MAIS pas de sécheuse. Au Canada, dans de nombreux quartiers, il est interdit d’accrocher le linge à l’extérieur. En Chine, c’est tout le contraire. Comme les gens n’ont pas de cour arrière, les balcons sont remplis de linge à sécher et je pense que pour certains, le balcon est le garde-robe!

Nous avons donc acheté le nécessaire et accrochons notre linge à sécher sur les deux balcons de l’appartement. Petite confession : c’est Roy qui accroche le linge la grande majorité du temps, j’ai encore peur de m’aventurer sur les balcons…

Mais pour ceux qui se plaignent du climat froid au Canada, voici une petite consolation. En ce moment, la température moyenne se situe entre 10 et 15 à Guangzhou. Mais le niveau d’humidité est tellement élevé que les Chinois achètent un petit appareil de chauffage qui vient avec une tente dans laquelle les vêtements sont placés pour les faire sécher. Or, c’est assez dispendieux et nous repartons dans quelques mois. Nous refusons de faire cette dépense alors voici à quoi ressemble notre appartement ces jours-ci!

Bref, la vie au quotidien en Chine a de nombreux charmes…

 

One Response to “La vie quotidienne en Chine”

  1. Andrée Says:

    J’adore la photo des balcons! Moi qui ai écris sur une corde à linge magique… je crois que les Chinois ont vraiment compris toute la poésie dans une corde à linge.,,,


Laisser un commentaire

