Un conte sur la collaboration

Dans nos classes du Québec, beaucoup d’importance est mise sur la collaboration. L’enseignement en équipe, le travail en équipe cycle pour les enseignants ou encore le travail en dyade, l’écriture collaborative, ne sont que quelques exemples du type de tâches collaboratives qui s’effectuent quotidiennement dans les écoles.

Cette semaine, j’ai eu l’occasion de visiter la première université vietnamienne où une très belle histoire de collaboration m’a été racontée. Il s’agit de l’histoire de la cigogne et de la tortue. Il y a deux fins différentes que je vous offre…

Un jour, un grand déluge survient, inondant complètement la terre. La pauvre cigogne, épuisée ne trouvait aucun endroit où se poser. La tortue, la voyant dans cette situation malencontreuse, décida de l’aider. Elle se rendit donc à la surface où elle flotta, offrant ainsi à la cigogne un endroit pour se poser. Celle-ci réussit à survivre au déluge.

Plus tard, une interminable sécheresse s’abattit sur le pays. Le lac où vivait la pauvre tortue était sec et celle-ci ne pouvait plus nager et se rafraichir.

Fin 1) La cigogne prit alors la tortue dans ses pattes et la transporta au loin, dans un bassin où il y avait encore de l’eau et où la tortue pu échapper à la sécheresse.

Fin 2) La cigogne pris une pierre dans ses pattes et la laissa tomber près de la tortue. Une pierre à la fois, l’oiseau bâtit un pont pour la tortue afin de lui permettre de se rendre dans un autre bassin où se trouvait encore de l’eau.

Quelle belle histoire à raconter à des enfants du primaire pour les encourager à collaborer avec leurs camarades de classe n’est-ce pas ?

Publicités

3 réflexions sur “Un conte sur la collaboration

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s