Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Le système scolaire au Vietnam 14 janvier 2012

Filed under: éducation — Martine Peters @ 18:43

J’ai eu l’occasion, de discuter avec un guide vietnamien au sujet du système scolaire dans ce magnifique pays. Voici ses constatations…

1-    Personne ne veut être enseignant au Vietnam pour deux raisons. a) Il n’y a aucun respect de la part de la population pour cette profession. b) Un enseignant gagne un salaire de crève-faim au Vietnam, environ 200 $ CND par mois.

2-    L’éducation n’est pas gratuite au Vietnam et les frais de scolarité sont élevés. Pour cette raison, peu de gens sont scolarisés très longtemps. Pour éduquer leurs enfants, les parents doivent faire de nombreux sacrifices puisque le revenu annuel moyen est d’environ 2500 $ par année.

3-    En plus d’acquitter les frais de scolarité, notre guide paye l’enseignant 10 $ par mois afin de s’assurer que sa fille est bien traitée à l’école, sans compter le boni au Nouvel An et le 20 novembre, jour des enseignants au Vietnam.

4-    Une classe du primaire contient environ 30 élèves. Puisqu’il n’y a pas suffisamment d’écoles, les élèves ne vont à l’école que quatre heures par jour, soit de 8 h à midi ou de 13 h à 17 h.

5-    Si votre enfant va à l’école le matin, il prend des leçons privées l’après-midi, car s’il ne s’inscrit pas à ces leçons… il ne sera pas bien traité à l’école. Les enseignants supplémentent leur revenu en donnant des leçons privées.

Bref, un système d’éducation très différent de celui du Canada. Malgré toutes les difficultés pour obtenir une éducation au Vietnam, selon le site de l’Unicef, le taux d’alphabétisation est élevé (96 %) …

Enfants dans le Delta du Mekong

Enfants dans le Delta du Mekong, Vietnam

 

2 Responses to “Le système scolaire au Vietnam”

  1. Andrée Says:

    Comme quoi tout est relatif quand nous on se plaint du sous-financement de nos écoles au Canada…

  2. France Says:

    Ce que tu as écrit n’est pas vraiment vrai. Je vais t’expliquer:

    Je me présente: Je suis vietnamien qui travaille maintenant en France. Désolé si j’ai mal écrit car le français est ma 3eme langue.

    Ce que tu as écrit est partiellement vrai, mais n’est pas la vérité totale. En fait,
    – l’éducation est gratuit au Vietnam. Seulement sur certaines écoles publiques où des profs sont mal payés, il y a de corruption. Mais on ne peut pas prendre un cas particulier pour dire que le système est pouri.
    – Moi, j’ai fais une école publique au Vietnam. Non seulement je ne dois pas payer, mais on m’a donné 5€/mois (c’est rien si on ne sais pas le niveau de vie au Vietnam) comme bourse parce que j’ai bien étudié. Est-ce que on peut généraliser que le système d’éducation est généreux?

    – Au Vietnam (comme tous les pays asiatiques qui suivre la philosophie Confucius) , depuis l’antiquité, devenir enseignant est une honneur, les gens ont beaucoup de respects aux profs. Et jusqu’à maintenant, au nouvel an, on donne des cadeaux aux profs mais c’est pour présenter le respect. Aujourd’hui, la position social d’un prof n’est pas comme avant, mais je suis certain que « les vietnamiens (comme tous les asiatiques) respectent nos profs » plus que « les occidentaux respect leur profs ».

    – Tous les pays ont des écoles privés pour les riches, c’est normal de payer plus cher. Si en occidentaux, si on est pauvre, on envoie enfant à une école publique par défaut. Mais au Vietnam, beaucoup de familles pauvres envoient leur enfants aux écoles privés pour le future de leur enfant. Des parents vietnamiens (toujours comme parents chinois, corréens,..) peuvent sacrifier pour leur enfants.

    – Des parents envoient leur enfants aux cours privés pour faire plaire des profs. Les parents font ça en espérant que: si leur enfants travaillent beaucoup, leur enfants devient forts et avoir une vie heureure dans l’avenir (peut-être 10 ans, 20 ans).

    Je ne suis d’accord avec toi que sur le point 4: « les élèves ne vont à l’école que quatre heures par jour », parce que le Vietnam est un pays pas riche.

    Moi, j’ai fait toutes mes études avant BAC au Vietnam, j’ai bossé jour et nuit depuis que j’ai 12 ans. J’ai perdu ma jeunesse (c’est possible) mais je n’ai pas regretter car maintenant, j’ai un travail très bien payé en France.
    Je continue à étudier tous les soirs pour apprendre et je compte de rentrer au Vietnam dans 5 ans.


Laisser un commentaire

