À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

J’ai une peur bleue… 5 janvier 2012

Filed under: Chine — Martine Peters @ 20:39

J’ai peur des hauteurs! Vraiment peur. Je n’aime pas cela, mais dernièrement, j’ai eu à plusieurs reprises à faire face à cette peur. En effet, plusieurs villes de Chine me semblent  construites en hauteur. La preuve, j’habite au 24e étage d’une tour de 32 étages. Mon gratte-ciel tente de partager la lumière du soleil avec toutes les autres tours du quartier. Les maisons à deux étages comme celle où je vis au Canada n’existent pas à Guangzhou. Le prix des terrains est beaucoup trop exorbitant. Et puis, une telle maison serait une naine parmi des géants sans parler de la lumière naturelle qui y serait inexistante…

En plus de mon appartement, j’ai eu peur des hauteurs à Shanghai et à Hongkong. Les Chinois aiment les planchers de vitre, surtout ceux suspendus très haut dans le ciel. Moi, pas du tout ! Ce sont les souliers de Chouchou que vous voyez, moi, ce plancher, je ne m’y suis pas aventurée!

Vue de la Oriental Pearl Tower à Shanghai

Vue de la Oriental Pearl Tower à Shanghai

Plancher de vitre de la Oriental Pearl Tower à Shanghai

Plancher de vitre de la Oriental Pearl Tower à Shanghai

Pourquoi me tourmenter comme cela? Excellente question. Est-ce que je suis trop orgueilleuse pour avouer ma peur? Non, la preuve, voyez la photo ci-dessous et comment tous dans la gondole semblent bien à  l’aise…

Lamma Island, Hongkong

Ils ont bien ri de moi, qui souris de façon un peu forcée pour la caméra. Au moins, j’ai fait l’effort de m’ouvrir les yeux, le temps de prendre la photo! Je me sens toujours mieux lorsque je tiens quelque chose de solide…

Je me sens bien quand je tiens quelque chose de concret!!!

Par contre, je ne ferai jamais le métier de ces deux hommes rencontrés lors de notre balade en gondole!

Est-ce que je veux apprendre à maitriser mon acrophobie? Oui! Pourquoi? Parce que c’est une peur irraisonnée et je sais que ce n’est pas logique. Quand un enfant est achluophobe, il doit bien s’habituer à dormir la lumière fermée. Quand une personne est arachnophobe, elle doit vivre avec les araignées. Ici, je sors mon vocabulaire Wikipédia et je me demande bien ce que font les personnes qui sont téléphonophobes, musicophobes dans notre vie remplie de téléphones cellulaires et de mp3. Mais essayer d’éviter le regard des autres lorsqu’on est scopophobe, ou encore, on doit mener une vie d’enfer lorsqu’on est pantophobe! Y’a de quoi devenir psychopatophobe!

Bref, en Chine, j’apprends à maitriser ma peur des hauteurs. Certains vous diront que je ne réussis pas tellement bien, mais hier, j’ai réussi à étendre deux brassées de lavage sur mon balcon sans perdre connaissance. Je m’améliore! 🙂

Vue de mon balcon!

Vue de mon balcon!

 

One Response to “J’ai une peur bleue…”

  1. Dominique Says:

    Je comprends très bien tout ca.
    J ‘ai fermé les yeux sur des paysages époustouflants dans les Alpes…..mais aussi au 18ième étage du Chateau Vanier ou habitait Tante Huguette…mais je ne refuse aucune visite en hauteur même si j’ai peur. Ne lâche pas!
    Bonne journée
    POPO


Laisser un commentaire

