À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Bonne année 2012! 1 janvier 2012

Filed under: Chine,culture — Martine Peters @ 11:54

Le Nouvel An est arrivé 13 heures plus tôt en Chine qu’au Canada. C’est la première fois dans ma vie où je serai si tôt pour une échéance! 🙂

Nous avons reçu des amis pour fêter l’arrivée de la nouvelle année avec nous. Nous étions 12, sept Chinois, un Américain et quatre Canadiens. Le clou de la soirée : les œufs farcis de Sarah, une première pour elle et pour tous les Chinois. D’ailleurs, une collègue est repartie avec les restants!

Cependant, ce qui, pour moi, a été très intéressant a été l’annonce des résolutions prises par nos invités. Ce n’est pas une coutume chinoise que de prendre des résolutions au Nouvel An… Au Canada, les résolutions qui sont habituellement prises : faire plus d’exercice, perdre du poids. Pour nos amis chinois, ils sont tous minces comme des pics et marchent partout! Ils n’ont évidemment pas les mêmes préoccupations que les Nord-Américains qui se déplacent partout en voiture!

Les préoccupations chinoises sont orientées vers le boulot (publier un article, finir sa thèse, publier un livre sur celle-ci, trouver un meilleur emploi), les voyages (Madame Pu veut venir au Canada! :)), et… faire davantage d’argent. Jamais au Canada quelqu’un oserait avouer que sa résolution est de faire plus d’argent ! C’est rafraichissant cette honnêteté quoique déconcertant…

Ma résolution pour la nouvelle année : comme je suis en Chine, je prends une résolution sur le boulot… Je m’engage à m’atteler à la tâche et de rédiger les articles que j’ai promis d’écrire pour avoir une année sabbatique productive tant pour mon c.v. que pour ma culture personnelle !

Lily, Pearl, Lady Lotus, Robin, Madame Pu

Lily, Pearl, Lady Lotus, Robin, Madame Pu

Monsieur Pu, Roy, Madame Pu

Monsieur Pu, ChouChou, Madame Pu

 

2 Responses to “Bonne année 2012!”

  1. Anonyme Says:

    Bonne heureuse année…et le PARADIS À CHACUN DE VOS JOURS.
    xoxoxoxoxoxXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOXOX
    POPO

  2. Dominique Says:

    Bonne Année Martine! Je te souhaite d’écrire tout tes articles et une croissance personelle exponentielle!

    Vous nous manquez…
    bisous
    Dominique


Laisser un commentaire

