Morte d’envie !

La semaine dernière, j’étais à la East China Normal University pour un colloque sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement universitaire. Et j’étais jalouse, jalouse, jalouse! En effet, cette université possède, pas seulement une, mais bien trois classes du futur! Qu’est-ce que contient une classe du futur?

Des tables et des chaises qui peuvent être déplacées (ne riez pas, les pupitres visés au plancher, rien de pire pour enseigner de façon collaborative)

Des ordinateurs qui fonctionnent, qui sont reliés au réseau Internet

Un projecteur et un écran (nous avons cela au Canada aussi)

Mais ce qui est le plus incroyable…

2 tableaux blancs interactifs avec un projecteur chacun

2 écrans tactiles immenses

un système de vidéoconférence relié à tout cela

et une baguette magique!

Bref, l’intégration des TIC, ça se fait comme un pet!

Je suis envieuse pas seulement une fois, mais bien deux! Une première parce qu’à South China Normal University, les ordinateurs sont désuets, l’Internet ne fonctionne pas partout (il n’y a aucun réseau sans fil). Bref, l’intégration des TIC, bien difficile!

Une deuxième fois jalouse parce qu’à l’Université du Québec, nous avons de l’équipement, des réseaux sans fil partout dans l’université, mais la classe du futur, c’est encore très loin. Dans le laboratoire où j’enseigne, les ordinateurs sont en rang d’oignon, je ne vois que le dos des écrans quand je parle aux étudiants! Impossible de déplacer les pupitres. Un seul TBI qui n’est pas souvent bien configuré… Bref, un laboratoire où intégrer les TIC se fait bien, mais à petites doses…

P.S.  Oui, oui, je sais, plusieurs d’entre vous vont me dire que ce n’est pas l’équipement qui fait une intégration réussie mais ça aide…

Publicités

4 réflexions sur “Morte d’envie !

    • La baguette magique, c’est un pointeur sans fil, tactile qui te permet de communiquer avec l’ordinateur sans y être relié. C’est génial pour le tableau blanc interactif (TBI) et pour les écrans tactiles, surtout dans les classes de primaire où les élèves sont courts…

      Un pet intégré en TIC, je décrirais cela comme étant facile, vite comme l’air, avec un effet sonore mais sans émanation! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s