À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Congrès: pour apprendre ou rayonner ? 13 décembre 2011

Pourquoi comme universitaire faut-il se rendre à des congrès? Plusieurs vous diront que c’est pour rayonner, pour faire connaître l’université pour laquelle on travaille. D’autres vous diront que c’est pour se ressourcer en écoutant d’autres communications. Une autre personne un peu cynique, que je ne nommerai pas, mais que j’aime bien, dirait que c’est pour faire du tourisme académique!!! Dans mon cas, je vous dirais que tout dépend du congrès, des communications qui y sont données et évidemment de l’endroit où il se trouve.

Pour le congrès qui vient de se terminer à Shanghai, je m’y suis rendue pour les trois raisons. C’est rare de pouvoir rayonner jusqu’en Asie et l’UQO n’y est pas connue. J’en ai profité pour présenter l’université où je travaille. Les gens que j’ai rencontrés ne connaissaient pas l’Outaouais, mais étaient très intéressés à en savoir plus long. Évidemment, j’en ai tiré profit pour faire du tourisme académique, visitant Shanghai et ses environs (à mes frais évidemment Guy :)).

Finalement, les communications auxquelles j’ai assisté étaient intéressantes, mais une des communications, données par une étudiante du doctorat, était exceptionnelle! C’est rare… Pourquoi rare, pas parce qu’elle était donnée par une étudiante, non, parce qu’elle était exactement dans mon domaine de recherche. Je reviens avec le modèle élaboré par Shamila Mohamed Shuhidan (adapté du modèle de Khulthau, 1993), qui porte sur la recherche d’informations sur Internet d’élèves du primaire. Son modèle, basé sur sa collecte de données, présente comment les élèves du primaire font une recherche sur le web et les facteurs qui doivent être pris en compte par l’enseignant qui fait faire une telle tâche à ses élèves. Très pertinent et très bien fait.

Shamila Mohamed Shuhidan (2011), IHE, Shanghai

P.S. En passant, ma propre communication s’est très bien déroulée ! Les gens étaient très intéressés mais malheureusement, il n’y a pas eu suffisamment de temps pour la discussion. J’en conclus que mon message sur les stratégies de créacollage passera peut-être mieux que j’anticipe !!!

 

One Response to “Congrès: pour apprendre ou rayonner ?”

  1. jacky Says:

    Salut Martine,

    As-tu un lien à nous communiquer sur la recherche de l’étudiante en question. Ça m’intéresse. Bravo pour ta conférence !
    Jacky


Laisser un commentaire

