Mon ami chinois Confucius

Hier soir, j’ai passé la soirée avec Ken et sa femme. J’ai rencontré Ken, en 1980 au Canada. C’est le petit frère de Baldwin, un camarade de classe de mon grand frère, Richard. Ken est un « financial advisor », qui a fait fortune et qui maintenant a choisi de se retirer de la folie furieuse et de profiter de la vie. Il tente d’être plus philosophe, d’être moins noir et blanc.

Quelle belle rencontre autour d’un verre de vin à discuter de nos familles respectives, mais aussi de philosophie, de la vie, de l’éducation, de la Chine et du Canada! Jamais je n’aurai pensé qu’un businessman à la retraite pourrait avoir des pensées aussi profondes sur de nombreux sujets tout en étant vraiment drôle!

Par exemple, nous avons discuté du bonheur. Pour lui, être heureux ne signifie pas avoir beaucoup d’argent (facile à dire pour lui qui en a des tonnes), mais être heureux signifie pouvoir faire ce que l’on veut. Lorsque je lui ai demandé si son frère était heureux, sa réponse :

« As happy as an ice cube could be in a glass of water »…

Un vrai Confucius n’est-ce pas?

Laisser un commentaire

