Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Cours d’écriture sans outils 28 novembre 2011

Filed under: Uncategorized — Martine Peters @ 17:07

Depuis septembre, je m’évertue à dire à mes étudiants que lorsqu’ils viennent dans un cours d’écriture, ils doivent venir avec les bons outils. Je leur explique que pour manger, ils ont besoin de baguette, pour jardiner d’une pelle et pour écrire, d’un cahier et un crayon.

Aujourd’hui, le 28 novembre, trois mois après la rentrée, j’ai encore des étudiants en cours qui n’avaient pas de papier. La raison : ils n’ont pas le 8 RMB (l’équivalent de 1.25$) pour acheter un cahier.  J’en suis estomaquée… Dire qu’au Canada, au primaire et au secondaire, les élèves rentrent à l’école en septembre avec une brassée de cahiers, de duos tang, de feuilles lignés, quadrillées, blanches et qu’ils en jettent la moitié à la fin de l’année !

 

2 Responses to “Cours d’écriture sans outils”

  1. POPO Says:

    Ca me pose des questions
    L’instruction n’est donc pas gratuite dans ce pays communiste?
    Les livres ne sont-ils pas gratuits pour tous?
    Ces élèves sans livres sont-ils tout simplement négligeants ou ont-ils dépensé 1.25 ailleurs?
    Curieuse.
    Bonne journée


Laisser un commentaire

