Les logiciels de plagiat

Dans le cadre de ma recherche, j’étudie les stratégies d’écriture ainsi que le plagiat dans les dissertations des étudiants. J’ai donc fait l’essai de plusieurs logiciels détecteurs de plagiat avant d’arrêter mon choix sur Viper Scan. J’avoue que j’étais un peu sceptique quant au potentiel de ce type d’outil. J’ai été agréablement surprise!

Le logiciel me permet de vérifier si l’étudiant a copié à partir de deux types de sources.

1-    Première source : Les travaux d’étudiants de son groupe ou des années précédentes. C’est donc dire que si un étudiant a plagié le travail d’un camarade de sa classe, je l’apprendrai. Ou encore, si un étudiant a utilisé le travail d’un copain qui me l’a soumis l’an dernier, le logiciel me le signale (évidemment, je dois avoir les travaux des années précédentes dans ma base de données).

2-    Deuxième source : Internet. C’est certainement la source la plus utilisée pour plagier des travaux scolaires. Mon petit logiciel fait le tour du web afin de déterminer jusqu’à quel point le texte soumis est plagié. Viper me donne le pourcentage du texte qui est plagié ainsi que les sites web où l’information plagiée a été repérée.

Nous avons commencé l’analyse des travaux de mes étudiants Benke… Jusqu’à présent, je suis assez fière d’eux. Pas trop de plagiat détecté sauf pour quelques étudiants. Par contre, le travail demandé, un journal d’écriture, rendait le plagiat difficile puisque les étudiants devaient parler d’expériences personnelles. La semaine prochaine, nous analyserons les critiques de livres et je fais le pari que le résultat sera très différent…


6 réflexions sur “Les logiciels de plagiat

    • Excellente question. Les étudiants ont été avertis au début de l’année scolaire que leurs textes seraient analysés. Par contre, les notes ont déjà été comptabilisée et remises aux étudiants et c’est donc un peu délicat de dire maintenant que ceux qui ont plagié perdent leur points. Holly et moi avons décidé d’avertir de nouveau les étudiants et de spécifier que l’analyse continue d’être faite sur les textes qui seront remis à l’avenir.

Laisser un commentaire

