Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Les épinglettes canadiennes 19 novembre 2011

Filed under: étudiants,Chine — Martine Peters @ 09:49

Petite anecdote avec mes étudiants Benke qui s’est déroulée il y a quelques semaines. Ceux-ci ont travaillé fort pour remplir tous les questionnaires pour mon projet de recherche. Pour les remercier, je leur ai offert, à chacun, une épinglette du drapeau du Canada. Vous savez les petites épinglettes qui font surface tous les premier juillet! J’en ai apporté une centaine à distribuer, gracieuseté de Royal Galipeau, député fédéral dans la région d’Orléans*.

Je me suis demandé quelle serait la réaction des étudiants devant ce minuscule cadeau. Au Canada, les étudiants ne seraient certainement pas impressionnés par un tel cadeau…

Surprise! Plusieurs de mes étudiants chinois ont reconnu le drapeau du Canada. Mais à mon grand étonnement, ils ne savaient pas à quoi servait l’épinglette! Certains ont pensé que c’était une boucle d’oreille, de nez ou de nombril. Personne ne savait que c’était deux petites pièces qui s’assemblaient. Les étudiants ont manipulé les épinglettes dans tous les sens pour tenter de comprendre ce que c’était avant que je leur explique! Et dire que ces épinglettes sont probablement faites en Chine! ☺

Brefs, les étudiants ont été enchantés. Depuis ce temps, je vois les épinglettes sur des chapeaux, sur des coffres à crayons et sur des sacs à main. Ma fierté d’être canadienne et d’avoir partagé un petit morceau de mon pays grandit chaque fois!

* Merci à ma mère, Pauline Poulin, qui a rassemblé pour moi, toute une série de cadeaux canadiens, dont les épinglettes, que j’offre à mes étudiants et amis chinois.

Advertisements
 

4 Responses to “Les épinglettes canadiennes”

  1. Christian Larose Says:

    Bonjour

    Nous sommes un groupe de 5 personnes qui s’en vont faire un voyage et je serais intéressé à me procurer 5 épinglettes du drapeau canadien.

    Est-ce possible ?

    Si oui quelles sont les modalités ?

    Merci !
    Christian Larose

  2. Bonjour Christian,
    Tu peux obtenir des épinglettes de ton député fédéral. Ma mère a téléphoné au bureau de Royal Galipeau et sa secrétaire a organisé un paquet pour moi. J’en ai aussi obtenu chez « Dollarama » mais c’était au mois de juin, avant la fête du Canada. Je ne sais pas s’il y en a pendant les autres moments de l’année. Bonne chance et bon voyage!
    Martine

  3. Lauransot Laure Says:

    Bonsoir, j’habite en France et je recherche cette épinglette depuis fort, fort longtemps, pourriez-vous m’indiquez comment m’en procurer 1 ou 2. Merci d’avance 🙂
    Laure


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s