Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Vivre sans mon bras… 12 novembre 2011

Filed under: Chine,enseignement,stratégie — Martine Peters @ 10:16

J’essaie de ne pas trop déranger comme professeure à l’université où j’enseigne. Nos stratégies d’enseignement au Canada sont très différentes de celles des enseignants chinois. J’ai donc un équilibre à maintenir : apprendre de mes nouveaux collègues et leur montrer autrement, tout cela sans porter de jugement. Difficile parfois!

Un exemple :

L’autre jour, en classe, nous discutons de la structure de phrase : « independant and dependant clauses ». C’est que ce que la présentation PowerPoint de ma collègue contient. Évidemment, il y a des définitions, des exemples, mais c’est de l’enseignement magistral pur et simple. Quel ennui!

En plus, mes pôvres petits étudiants de 1re année ne comprennent pas. Je décide donc de leur donner un exemple plus vivant, car ils doivent comprendre que la « dependant clause » ne peut pas exister sans la « independant clause ». Quel meilleur exemple que mon corps : celui-ci peut vivre sans un de ses membres, mais mon bras ne peut pas vivre sans mon corps. Je crois que les Chinois ne sont pas habitués à discuter de leur corps en public,  encore moins de le toucher… Les étudiants ont tellement ri que maintenant, chaque fois que j’en croise un dans le couloir, il m’offre son bras!!!

 

J’ai l’impression qu’ils se souviendront de la différence entre les « dependant » et « independant clauses« .

 

2 Responses to “Vivre sans mon bras…”

  1. POPO Says:

    C’est mieux qu’un doigt d’honneur. Hi Hi Hi

  2. Marie Says:

    Que c’est magnifique! En plus d’offrir des stratégies d’enseignement efficaces, les différences culturelles de ton approche apportent une dimension émotive (rire, surprise) aux leçons. Il n’y a rien de mieux pour enregistrer en mémoire des nouveaux concepts et connaissances.


Laisser un commentaire

