À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

1.37 milliard d’enseignants! 10 novembre 2011

Filed under: Uncategorized — Martine Peters @ 21:58

Mes cours de mandarins avancent à petits pas. Je sais maintenant me présenter, indiquer ma profession, saluer les gens à toutes les heures de la journée, compter jusqu’à 1000. Tout un accomplissement pour quatre cours de mandarin. Nous sommes même passés à la leçon 2 !!!

Par contre, pour bien apprendre, il faut l’utiliser cette langue ! Besoin de situations pour pratiquer, pas de problème. Je sors mon petit calepin à toutes les occasions :

  • Je pratique avec le garde de sécurité : Bon matin, bon avant-midi, bonsoir et merci !
  • Je pratique avec la caissière chez Vanguard : C’est combien ? (ici, plusieurs tentatives pour comprendre le montant total de la commande !)
  • Je pratique avec la coiffeuse : Je suis Martine. Quel est votre nom ? Vous êtes jolie (puisqu’elle me dit que je suis jolie avec ma nouvelle coupe de cheveux).
  • Je pratique avec le jeune homme qui se fait couper le cheveux en même temps que moi : Je suis professeure. J’ai un mari. Je suis canadienne.
  • Je pratique le pluriel avec mes étudiants: Bonjour tout le monde! Comment allez-vous?
  • Tous les habitants de mon bloc appartement que je rencontre dans l’ascenseur: Bonjour, j’habite au 24e étage!
  • Je pratique avec la caissière au dépanneur / la serveuse au restaurant /  etc…

Bref, vous voyez le portrait ! Tout le monde s’en donne à cœur joie pour me corriger, m’aider et surtout m’encourager ! Quel bonheur pour l’apprenante que je suis! Image: http://www.onlinelearnchinese.net/index.php?option=com_content&view=article&id=174:chinese-pronunciation-chart&catid=46:chinese-pronunciation-&Itemid=57

 

One Response to “1.37 milliard d’enseignants!”

  1. POPO Says:

    Bravo
    Les lunettes roses sont au rendez-vous!
    Saluts de tes nein nein et jé jé …..assonnace francaise!


Laisser un commentaire

