À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Mes lunettes roses sont embuées 9 novembre 2011

Filed under: Chine,culture — Martine Peters @ 17:52

Bon, on m’a reproché d’avoir des lunettes roses lorsque je parle de la Chine. Oui, j’aime le pays, les habitants, la culture, la bouffe, les étudiants etc. Alors aujourd’hui, il pleut, c’est gris et j’enlève mes lunettes roses pour vous dire ce que je n’aime pas de la Chine. Non, pas ce que je n’aime pas, ce que je DÉTESTE !

Ce sont les bibittes ! Oui, les bibittes, ces pestes que nous avons rapportées de notre voyage dans la province du Sichuan. Elles sont invisibles, piquent et refusent de disparaitre ! Nous leur avons fait la guerre avec du Raid, des produits chinois, du Windex, du Dettol et des boules à mites.

Résultat : Bibittes 2 à 0.

À tous les jours, nous aspergeons les planchers, les meubles, les murs. Nous lavons les draps, les serviettes, les rideaux.  Dès qu’on pense que c’est terminé, ça recommence et la guerre continue.   Résultat : Bibittes 5 à 0 !

Ce qui m’amène à la deuxième chose que je déteste : mon invisibilité ! Non, pas mon invisibilité aux bibittes, elles sont toujours capables de me repérer. Mon invisibilité aux Chinois. Voici, je vous explique…

Les Chinois ont six façons de réagir face à un étranger qui leur parle anglais. Je vous laisse deviner laquelle je déteste… Par exemple : je suis chez Vanguard, l’épicerie près de chez moi. Je cherche un produit pour anéantir mes invités. Je pose la question : « Do you speak English ? I’m looking for a product that will help me get rid of bugs in my appartment. »

  • Réaction #1  La jolie demoiselle regarde partout ailleurs, le plafond surtout et prétend que je ne suis pas là, que je n’existe pas.
  • Réaction #2  La jolie demoiselle me fait un beau sourire, dit « yes » et ne bouge pas. Ici, il faut constater qu’elle n’a rien compris. Mais elle ne bouge pas, elle n’essaie même pas !
  • Réaction #3 La jolie demoiselle me fait un beau sourire :), dit « yes » et sacre le camp. (Oui, oui, ça arrête là!)
  • Réaction #4 La jolie demoiselle me fait un beau sourire :), dit « yes » et sacre le camp pour revenir avec 5 autres jolies demoiselles qui sourient et qui deviennent hystériques tellement elles me trouvent drôle 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 parce que j’essaie d’expliquer ce que je veux par des gestes.
  • Réaction # 6 La jolie demoiselle me fait un beau sourire, dit « yes » et me dit en anglais que ce que je cherche n’existe pas.

Voyez-vous pourquoi c’est 10 à 0 pour les bibittes !

Bon, espérons que le soleil revienne demain… Mes lunettes roses me manquent.

 

2 Responses to “Mes lunettes roses sont embuées”

  1. Andrée Says:

    Je viens de pisser de rire dans mes culottes!
    Ma préférée: les 6 demoiselles hystériques

  2. Carole Raby Says:

    OUFF… Je déteste les bibittes!


Laisser un commentaire

