Vivre dans le péché en Chine…

Dimanche soir, nous avons eu la chance d’être invitée à souper chez une étudiante, Roxanne. Celle-ci est inscrite à la maitrise, dans un cours d’acquisition des langues secondes où j’ai donné quelques séminaires. Elle partira étudier à San Francisco en janvier pour deux ans. Elle veut donc pratiquer son anglais et apprendre tout ce qu’elle peut sur l’Amérique du Nord. Comme nous voulons apprendre tout ce que nous pouvons sur la Chine et avoir l’occasion de pratiquer notre Mandarin, l’échange était idéal !

Voici donc comment vit une étudiante de deuxième cycle en Chine… Elle vit DANS LE PÉCHÉ ! Eh, oui, la coquine cohabite avec son copain. Oups, précision son fiancé. D’après elle, c’est acceptable avec une « demie bague » au doigt alors que ce serait honteux de  s’accoter sans avoir de plan officiel de mariage. Je crois que c’est tout de même peu accepté  puisque son père n’est pas au courant de son état de concubine !

Roxanne vit comme les étudiants au Canada. Pauvrement ! Son appartement est petit, sa salle de bain est presque non-existante et sa cuisine est plus petite que mon garde-robe au Canada. Par contre, nous avons été conviés à un festin. Canard, salade de fruits, crudités, plat au tofu (pas très apprécié par Roy…) et, mon plat préféré : des « dumplings » fait maison. Excellent !

Sa chambre à coucher a trois fonction : dodo, étude, musique. Eh oui, parce que Roxanne est une musicienne très talentueuse. Elle joue du « guzheng » un instrument de bois magnifique avec vingt-et-une cordes ainsi que des supports et décorations en cornes d’éléphant. Elle a commencé à apprendre cet instrument à l’âge de huit ans et elle en jouait 3-4 heures par jours! Elle pratique tous les jours et donne des leçons, dans sa chambre à coucher… Elle nous a offert un mini-concert époustouflant.

Une soirée très réussie avec une étudiante brillante !

Publicités

2 réflexions sur “Vivre dans le péché en Chine…

  1. Et les couleurs de ce festin. Dignes de la palette d’un artiste!

    Le Panda était là mais ou est son blog depuis les derniers quatre longs jours?

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s