Je retourne en enfance !

Ça y est, je recommence l’école. Dans le cadre de nos cours de mandarin,  Roy et moi devons apprendre l’alphabet Pinyin, les chiffres, le vocabulaire de base. Nous ne tenterons même pas d’apprendre les caractères Chinois. Beaucoup trop compliqué !

Nous ânonnons à la suite de Gracie, notre gentille tutrice yi, èr, san, si, wu, liu, qi, ba, jiu, shi ! 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 ! Après trois cours, nous sommes toujours à la leçon 1. Avec ses quatre tons, le Mandarin (le pu tong hua) est une langue complexe. Je parie que d’ici notre départ, nous serons capables d’être compris dans quelques situations simples mais je doute que nous comprendrons quoi que ce soit. Par contre, chaque mot bien prononcé est une petite victoire. Nous sommes comme des enfants en sortant de nos cours de mandarin, nous nous pensons très bons! Il faut dire que Gracie est très fière de chacun de nos succès et nous applaudit avec de grands encouragements (en Chine, on m’applaudit comme professeure et comme apprenante… Génial!).

N’importe, nous apprenons de nouveau ce que c’est qu’être sur un banc d’école, dans une situation d’apprentissage où tout est inconnu, bref, où nous n’avons pas le contrôle. Quoi de mieux pour deux enseignants de vivre cette situation que nous faisons vivre à nos apprenants quotidiennement !

Photo: http://www.to14.com/game.php?id=4d486a562f0e3

4 réflexions sur “Je retourne en enfance !

  1. Ça prend une belle humilité (et une sapré énergie) pour deux enseignants de retourner sur les bancs d’école. Bravo.

  2. Allô Martine,

    Je crois qu’il n’y a pas meilleur moyen de s’améliorer en tant qu’enseignant que de vivre le processus d’apprentissage avec la satisfaction ressentie, les frustrations vécues, les insécurités qui nous trésaillent, les efforts nécessaires, … Quelle belle expérience!
    Marie

Laisser un commentaire

