Perdre son temps ou sa vie ?

Ce matin, en route dans l’autobus pour Nanhai, j’ai vu un accident de la route dans lequel un homme en vélo a perdu la vie. Il tentait de traverser une autoroute de huit voies. Comme pour l’incident avec la petite YueYue, il y a deux semaines, cela m’amène à me poser de nombreuses questions. J’ai bien vu que dans l’autobus, les gens autour de moi discutaient de l’accident, faisaient le parallèle avec l’histoire de la fillette et étaient bouleversés. Dans l’autobus, personne n’était indifférent, contrairement à ce qui a été dit dans les médias, partout dans le monde.

J’en ai discuté avec ma compagne de route, une jeune Chinoise qui m’a expliqué qu’en Chine, il y a tellement de gens que la vie humaine n’est pas précieuse. Pourtant, lorsque je lui ai demandé si SA vie était précieuse, elle m’a répondu, sans hésitation, « bien sûr »! Lorsque je lui ai demandé si la vie de l’homme décédé sur le côté de la route n’était pas précieuse, elle a ajouté : « il n’a pas jugé sa vie suffisamment précieuse pour prendre le temps d’aller traverser l’autoroute à un endroit sécuritaire ». Je ne saurai jamais pourquoi cet homme a couru un tel risque avec sa vie. Pourquoi était-il si pressé? Tout ce que je sais, c’est que quotidiennement, je vois des Chinois prendre des chances avec leur vie, en auto, en autobus, en moto, en vélo motorisé, en vélo, et à pied. Je crois que je ne comprendrai jamais pourquoi. Ma résolution aujourd’hui : ralentir, prendre mon temps!

Une Lady Lotus traumatisée

3 réflexions sur “Perdre son temps ou sa vie ?

  1. La cigarette tue
    L’alcool tue
    La vitesse tue
    Les armes tuent
    La guerre tue
    Mais finalement c’est la vie …..
    Il nous reste la pose zen sur un lotus
    Bonne journée Lady Lotus

Laisser un commentaire

