Assistantes de recherche ou esclaves?

J’ai embauché des étudiants chinois pour m’aider dans ma recherche (traduction, entrée et analyse de données). Comparaison entre un étudiant à la maitrise ici et un étudiant au Canada : en Chine, il travaille 15 heures semaine pour 500 yuans. C’est environ 80 $ par semaine! Au Canada, les étudiants sont syndiqués et reçoivent pour le même nombre d’heures un salaire de 225 $ par semaine. Une grosse différence…

 

Le salaire ici est vraiment très peu élevé, mais j’ai tout de même de nombreux étudiants qui veulent travailler pour moi, car ils n’ont pas cette occasion ici. La plupart des profs ont des assistants de recherche qu’ils ne payent pas! Des esclaves!!! Un prof m’a dit que c’était une excellente façon pour ses étudiants d’être formés. Un autre prof m’a dit que je payais trop et que j’encouragerais les étudiants à demander plus d’argent à l’avenir. Je me suis retenue de lui dire que c’était une bonne chose!

 

Par contre, c’est vrai que je perds du temps parce que les étudiants ne sont pas formés. Je dois leur expliquer la même chose plusieurs fois pour qu’ils comprennent 1) ce que je veux 2) comment le faire 3) le logiciel utilisé 4) et je dois répéter le tout en reformulant trois fois pour la langue!

2 réflexions sur “Assistantes de recherche ou esclaves?

  1. Comme tout est relatif. Les étudiants qui gagnent 80$ semaine sont heureux alors ils travailleront bien et même mieux.
    L’avenir le dira.

Laisser un commentaire

