À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

La Censure en Chine 26 septembre 2011

Filed under: Chine,Internet — Martine Peters @ 06:54

Voici une liste (bien incomplète) de sites web qui sont bloqués en Chine. Certains, je peux comprendre (un peu) qu’ils puissent être utilisés comme outil de propagande, mais la décision de bloquer d’autres sites me laisse complètement perplexe et frustrée.

Les blogues : impossible d’accéder aux blogues écrits sur Blogger, mais aucun problème avec WordPress (Dieu merci pour moi!)

Facebook : complètement bloqué et même avec certaines entourloupettes, impossible.

Google: fonctionne parfois, généralement pas très bien. Lorsque j’utilise d’autres fureteurs, les sites web sont affichés en chinois.

Tous les autres outils Google : bloqués (Google Doc, Google +, Google Reader, etc.)

Wordle : cet outil pour faire de jolis nuages de mots, bloqué! Incompréhension totale.

Youtube : bloqué, bloqué, bloqué, mais son sosie Youku fonctionne à merveille si vous pouvez lire le chinois!

Diigo: c’est comme si le site n’existait pas.

Dropbox: le site web ne fonctionne pas mais grâce à mon frère (Merci Jean) qui m’a envoyé le logiciel par courriel, j’ai pu l’installer directement sur mon ordinateur et il fonctionne.

De nombreux sites de revues scientifiques que je veux consulter sont aussi bloqués. Impossible de trouver les articles dont j’ai besoin pour travailler.

Bref, je m’arrache les cheveux pour essayer de travailler sans les outils que j’utilisais au Canada. Pas facile mais petit à petit, je trouve des solutions. Aujourd’hui, j’ai trouvé mon premier vidéo sur Youku! Je suis fière de moi, mais quelle perte de temps!

 

Laisser un commentaire

