Grand conseil aux étudiants!

Si vous aviez à donner un conseil à vos étudiants, que serait-il ? Je pense que le mien serait : engagez-vous dans vos études, c’est la meilleure façon de vous assurer d’apprendre.  D’ailleurs, je le dis à  mes étudiants à chaque rentrée mais je ne sais pas s’ils m’écoutent ou me comprennent!

Est-ce que leur dire, leur répéter est la meilleure façon de leur faire comprendre ? Je ne sais pas mais, en Chine, les conseils sont affichés sur les murs. Et pas en petits caractères! À chaque jour, les étudiants les voient et à la longue, ils les retiennent peut-être… Je pense que c’est probablement plus efficace que ma technique.

Aiming High, Observing Discipline, Behaving Politely,
Promoting Virtue, Studying Diligently, Displaying Creativity.

Par contre, les conseils, les dictons en Chine sont beaucoup plus directs, plus concret que le concept abstrait qu’est l’engagement. L’étudiant qui fait tout cela, est certainement très engagé.

Au Canada, les étudiants sont très différents des étudiants chinois. Je l’observe dans mille petites actions que les étudiants chinois font quotidiennement. Ils sont intéressés en classe, travaillent fort, remettent les travaux à temps, demandent plus de devoirs (oui, c’est vrai) et font de l’extra à l’extérieur des classes pour améliorer leur anglais. De plus, et c’est  cela qui est vraiment admirable, c’est leur attitude. Ils ont un respect pour les enseignants que je ne vois plus au Canada. Ils nous saluent dans les couloirs, nous sourient s’ils n’osent pas parler, nous écoutent en classe (pas de Facebook ou de clavardage pendant les cours)  ils offrent leur aide pour des tonnes de petits choses que leur professeure ne peut pas faire (lire ce que dit l’ordinateur, demander à la concierge de laver le tableau). Oh, ils ne sont pas parfaits mais après avoir enseigné pendant de nombreuses années au Canada, je peux vous dire que c’est très reposant d’avoir une atmosphère de convivialité en classe (c’est quand même pas l’enfer au Canada mais certainement moins reposant!). C’est quand la dernière fois qu’on a osé parlé de politesse ou de vertu aux étudiants universitaires canadiens?

C’est pourquoi, à la rentrée 2012, j’afficherai les dictons chinois sur les murs de ma classe. Je pense que j’aurai une révolution… Qu’en dites-vous ?

 

P.S. Il est fort probable que j’ai encore des lunettes roses en regardant le comportement des étudiants chinois, on verra bien dans dix mois!

2 réflexions sur “Grand conseil aux étudiants!

  1. Je fais de merveilleux voyages avec des lunettes roses ce qui ne m’empêche de garder les deux pieds sur terre. Il n’est pas nécessaire de répérer toutes les lacunes car les journalistes s’en chargent.
    xoxoxoPOPO

Laisser un commentaire

