À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Bonne fête aux enseignants! 10 septembre 2011

Filed under: Chine,université — Martine Peters @ 22:42

Aujourd’hui, fête nationale des enseignants en Chine! Pour fêter cela, Roy et moi avons passé une très belle journée avec Monsieur Pu (professeur à l’Université Sun Yat-Sen à Guangzhou), sa femme et leur fille Theresa. La discussion autour de la tâche de professeur universitaire a été très instructive! Saviez-vous qu’un professeur à l’université Sun Yat-Sen est syndiqué (un syndicat affilié au parti communiste), qu’il peut obtenir sa permanence en trois ans (contre quatre au Canada) et qu’ensuite, il grimpe les échelons exactement comme le ferait un professeur au Canada. La tâche du professeur en Chine est très semblable à celui du professeur canadien. Voici quelques petites informations intéressantes sur la vie d’un professeur en Chine :

  • plus le grade d’un professeur est élevé, plus son bureau se retrouve à un étage supérieur (Monsieur Pu est au 6e étage, le plus haut, après 30 années de service).
  • un professeur doit meubler son bureau avec ses fonds de recherche ou avec son propre argent.
  • la grandeur d’un bureau de professeur est le double de ceux des profs au Canada.
  • l’heure du dîner s’étire de midi à 14h. Pendant ces deux heures, impossible de trouver qui que se soit dans les bureaux pour vous aider.
  • plusieurs bureaux de professeurs ont des sofas-lits pour faire la sieste pendant l’heure du dîner (j’ai décidé de faire une demande d’emploi en Chine quand j’ai vu cela!).
  • le professeur est le maître en Chine. Par exemple, les doctorants du professeur travaillent pour lui… gratuitement! Et ils le font avec plaisir (de ce que j’ai pu observer et entendre). Je le sais puisque j’ai été la récipiendaire de plusieurs services de l’étudiante de Monsieur Pu. Mille mercis Lucia!
  • le professeur prend très au sérieux son rôle de mentor auprès des étudiants et ceux-ci l’apprécient grandement. Au cours de la journée, Monsieur Pu a reçu environ une trentaine de messages de ses étudiants de 2e et 3e cycles sur son téléphone lui souhaitant une bonne fête des enseignants. Il m’a dit qu’il répondrait à ses étudiants à son retour à la maison pour les remercier. Quel bel exemple de la complicité qui règne entre professeurs et élèves en Chine!

Conclusion: l’emploi de professeur en Chine est très valorisant comme celui du professeur au Canada.

Bonne fête à tous les enseignants!

Nous voici avec Monsieur Pu devant l’édifice où tous les diplômés de l’Université se font prendre en photo.

Publicités
 

One Response to “Bonne fête aux enseignants!”

  1. Andrée Says:

    Je ne veux pas être cynique, mais c’est pas un peu rose ce portrait de la vie de prof en Chine?????


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s