La motivation des étudiants chinois

Je suis très impressionnée par certains étudiants chinois qui sont prêts à s’investir, à s’engager pleinement dans leur apprentissage. Évidemment, je ne peux commenter sur tous les étudiants mais je peux vous raconter l’histoire de Kitty, de Emily, de Olive et de André. Tous apprennent une langue seconde, que ce soit l’anglais dans le cas des trois premiers et le français pour le dernier.

Ils ont tous, sans exception, accepté de prendre leur temps pour nous aider, nous faire voir la ville, sans possibilité de rémunération, seulement pour avoir l’occasion de pratiquer leur langue seconde. Kitty et Emily* nous ont accosté, dans la rue, après nous avoir entendu parlé anglais et nous ont suivi, et aidé, dans notre recherche d’appartement et dans notre première expédition de magasinage. Olive, nous a aidé à commander un repas et nous a raconté la vie d’une étudiante de première année à Pékin. André, qui souhaite émigrer au Québec très bientôt, nous a fait visiter le Parc olympique de Pékin pendant une soirée mémorable.

Bref, les étudiants chinois sont prêts à faire beaucoup d’efforts pour apprendre. Je crois malheureusement que chez nous, beaucoup d’étudiants sont plus intéressés par les notes que par l’apprentissage ! Ouf, grosse généralisation mais qu’en pensez-vous ?

*  Tous les étudiants chinois se donnent un nom anglophone ou francophone. C’est moi qui ai eu l’honneur de baptiser Emily car elle n’en avait pas encore. J’ai donc maintenant deux filleules qui se nomment Emily !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s