À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Bilan de la semaine 1 en Chine 22 août 2011

Filed under: Chine,sabbatique — Martine Peters @ 09:00

Je  tenterai à chaque semaine de faire le bilan de ce que j’ai fait, ce que j’ai appris pendant mon année sabbatique. Cela m’aidera certainement à faire le rapport de sabbatique que je devrai remettre à l’UQO à mon retour. Donc, pour ma première semaine à Pékin:

j’ai appris

  • que mes stratégies de débrouillardise devront être réévaluées devant le contexte culturel complètement différent qu’est la Chine;
  • que la scolarisation des enfants est, tout à la fois, valorisée et non valorisée en Chine selon la provenance des gens;
  • beaucoup d’informations sur l’histoire de la Chine, en particulier sur ses empereurs.

J’ai observé

  • comment il est difficile de se déplacer, de manger, de faire quoi que ce soit dans un pays où on ne connait pas la langue;
  • que les Chinois sont très aimables, qu’ils ne disent jamais non même quand ils le devraient (oui, je parle anglais mais je ne comprend rien et je ne peux pas dire trois mots!) et qu’ils aiment qu’on leur sourie, qu’on tente de dire bonjour ou merci dans leur langue.

J’ai aimé

  • la beauté de Pékin, de ses palais, de ses musées et de ses gens.

Pour la semaine qui vient, j’ai à mon agenda la conférence de l’AILA (Association internationale de linguistique appliquée) où je présenterai les résultats de ma recherche avec Alysse Weinberg et Nandini Sarma.

 

One Response to “Bilan de la semaine 1 en Chine”

  1. Anonyme Says:

    Bonne semaine!
    Toute une aventure d’apprentissage!
    Caroline


Laisser un commentaire

