À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

Langage universel chez le coiffeur ??? 21 août 2011

Filed under: Chine,langue — Martine Peters @ 03:35

Est-ce qu’il y a un langage universel ? Ou certaines façons de communiquer qui sont propres à toutes les cultures ? Je n’ai jamais fait de recherche sur le sujet mais aujourd’hui, je peux affirmer qu’il y a, à tout le moins, certains éléments du langage qui sont internationaux.

Voici la situation : il fait chaud, mes cheveux sont trop longs, me collent au front et je décide de passer chez le coiffeur. Évidemment, le jeune homme en question ne parle pas français ni anglais. Avant même d’avoir commencer à me couper les cheveux, nous voyons bien les difficultés qui vont survenir… Mais déjà, la situation nous fait bien rigoler puisque notre incompétence langagière est mutuelle.  Premier élément du langage universel: le rire !

Pour lui expliquer ce que je veux, je prends une revue de mode qui contient des photos de mannequins coiffés (de façon un peu extravagante pour moi !) et je pointe au tour de l’oreille ainsi qu’à la longueur que je désire. Il semble comprendre. Je croise mes doigts ! Deuxième élément universel : les images.

À la fin de ma coupe de cheveux, mon coiffeur me demande si je suis satisfaite à grands coups de bras. Je lui réponds en lui faisant une petite révérence ! Troisième élément universel : les gestes.

Après avoir payé, mon gentil coiffeur, très fier de lui-même, me sort les deux mots d’anglais qu’il connaît : very beautiful ! Qu’est-ce que vous en pensez ?

 

2 Responses to “Langage universel chez le coiffeur ???”

  1. POPO Says:

    VERY BEAUTIFUL
    J’ESSAIE DE TE LE DIRE
    XOXOX
    POPO

  2. Andrée Says:

    Trop drôle! Excellent billet.
    Oui Martine, t’es « beautiful » mais plus est plutôt sexy, avec sa coiffure pompadour, sa chemise à froufrou et son nombril en vitrine. J’en veux un coiffeur comme ça!!!!


Laisser un commentaire

