Le blogue de Martine Peters

Quelques idées qui me viennent…

Divergence culturelle ou besoin d’acculturation ? 19 août 2011

Filed under: Chine — Martine Peters @ 09:59


Ce soir, nous nous sommes rendus au « Liyuan Theatre » où nous avons assisté à un opéra chinois. Ai-je aimé ?  J’ai aimé la chorégraphie, les costumes et les décors qui étaient splendides. Par contre, le chant était incompréhensible (vous me direz que c’est parce que je ne connais pas le mandarin mais je suis prête à parier que les chinois présents n’ont rien compris aussi), d’un ton aigu à en percer les oreilles et répétitif tellement que ma douce moitié a dormi pendant une partie du spectacle (le décalage horaire ?).

Ça m’a fait pensé au mémoire d’un de mes étudiants de maîtrise sur la culture. Il a étudié comment les enseignants québécois définissent la culture et plus particulièrement celle de leurs élèves. Ses résultats étayaient la méconnaissance de la culture de la plus jeune génération qui amène les enseignants à dire que les élèves ne sont pas cultivés. Or, la conclusion du mémoire est que ce n’est pas un manque de culture mais bien une culture différente…

Je me console donc de mon manque d’enthousiasme pour l’opéra chinois. Ce n’est pas que je ne suis pas cultivée mais que ma culture est autre que celle vue ce soir à l’opéra qui m’est inconnue. Et comme une autre des conclusions de mon étudiant était que la culture, ça se développe, je continuerai de me rendre à l’opéra chinois dans la prochaine année. Pas certaine que Chouchou souhaitera m’accompagner…

 

Laisser un commentaire

