À la guerre contre le plagiat! Academic Integrity is crucial!

Quelques idées qui me viennent…

L’immersion à Pékin 18 août 2011

Filed under: Chine,langue — Martine Peters @ 23:33

 

Je me  sens comme un enfant en immersion au préscolaire. En effet, je m’imagine comment un enfant qui commence l’école doit être émerveillé devant toutes les nouveautés même s’il ne comprend pas ce qui se déroule autour de lui. C’est mon cas! Pékin est rempli d’une variété de choses différentes et fascinantes: bouffe, maisons, magasins, senteurs.  C’est aussi des gens nouveaux, habillés différemment et qui parlent une langue complètement inconnue. Je ne comprends rien, ni à ce que l’on me dit, ni aux noms des rues que je croise (je me perds facilement!). Tous mes repères langagiers sont inutiles, mes stratégies habituelles ne fonctionnent pas. Pour le moment, c’est excitant et pas très effrayant, seulement une belle aventure. Évidemment, je n’ai aucune pression, pas pressée, pas obligée d’interagir ou de me rendre à un endroit rapidement, donc pas stressant du tout. Qu’est-ce que c’est pour l’élève qui arrive à l’école plus âgé, qui ne parle pas la langue et qui doit rattraper ses camarades de classe. Je peux imaginer la pression qu’il vit. Pas drôle du tout cette aventure! J’espère que plus tard dans le mois, j’aurai trouvé de nouvelles stratégies lorsque je devrai travailler, produire et interagir, entourée de gens que je ne comprends pas…

 

Photo: http://www.chineseintoulouse.com/about.html

 

Laisser un commentaire

